culture tech corner

11 au 15 juillet – programme corner Salons Kennedy CCI Vaucluse

Robotique, électronique, solutions digitales sont sollicitées pour mettre en œuvre de nouvelles formes de création et améliorer les organisations du spectacle vivant et de la culture. La French Tech Grande Provence en partenariat avec la CCI de Vaucluse organise pour la première fois dans le cadre de spectacle vivant scènes numériques le culture tech corner. Nous remercions chaleureusement la Fédération Joice, rencontrée en 2021 durant le Festival d’Avignon et à qui nous devons l’idée d’un corner. Nous remercions également French Immersive Studios de leur participation au corner !

L’espace de 380 m2 des salons Kennedy historiques de la CCI de Vaucluse est composé d’une salle dédiée aux démos de la VR, XR, 3D, immersion, une salle dédiée aux stands des participants, un salon pour des rencontres one to one et un espace bar. Un bel écrin pour accueillir 32 startups et entreprises venant de toute la France et qui exposent des solutions innovantes dédiées à la culture.

lundi 11 juillet 10:30 – 11:15 – – ouverture du corner

Ouverture officielle du culture tech corner suivie d’un temps d’échanges sur les plans de financements de la Caisse des Dépôts, du plan Culture de France 2030 et des financements French Touch de Bpifrance

Fabrice Casadebaig Coordinateur national de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives (ICC) au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) France 2030

Maud Franca Directrice adjointe de la mission Mandats et Investissements d’Avenir à la Caisse des Dépôts

Carole Loget Chargée d’affaires Bpifrance

Laurence Le Ny Directrice Écosystème startups des ICC chez Orange et Vice-Présidente de la French Tech Grande Provence

Anne-Lise Rosier Directrice de Cabinet de la Villa Créative Avignon Université

Paul Hermelin Président de la French Tech Grande Provence

Gilbert Marcelli Président de la CCI de Vaucluse

Vincent Guttmann, Président French Immersive Studios

Bastien Hermann, Directeur des opérations French Tech Grande Provence

lundi 11 juillet 11:30 – – regards croisés : le spectacle vivant peut-il ou doit-il échapper à l’innovation  ?

Digitalisation, immersion, virtualité, intelligence artificielle, s’installent au sein du secteur de la culture. L’intensité et l’ampleur de l’innovation posent questions. Beaucoup a été dit sur le sujet de ces relations entre art, culture et numérique : possible dépendance à la technologie, problème de la formation, la question des coûts, l’enjeu des données, la place du spectateur, l’avenir des salles, l’impact sur la création. Cette rencontre se veut un temps d’échanges et de pause entre les acteurs de la culture et les porteurs de solutions innovantes. Un temps de partage des expériences et des critiques éclairées sur le numérique et l’innovation qu’il apporte dans le champ du spectacle vivant.

Philippe Chapelon Délégué Général du SNES, Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles

Vincent Guttmann Président de French Immersive Studios

Pierre-Emmanuel Le Goff Producteur et Distributeur La Vingt-Cinquième Heure, fondateur de Cuult’

Pierre Beyffette Fondateur de To See Pro

Eric de Rugy Président de la Fédération JOICE

Lucy Decronumbourg Chargée de production et Samuel Valensi Fondateur de La Poursuite du Bleu

Louis Cacciuttolo Fondateur de VRrOOm

Avec la participation du Conseil National du Numérique

lundi à vendredi 12:30 – – apéropitchs

Tous les jours, 4 participants au corner présentent en 3 minutes leur solution suivi d’un temps de questions réponses et d’un apéritif. Ouvert à toutes et tous, en présence des investisseurs.

lundi 11 juillet pitchs de Recrewteer, Anto.info, To See Pro, Imki Tech

mardi 12 juillet pitchs de Cuult’, Onyo, Delight, Theaomai, Pims

mercredi 13 juillet pitchs de Olfy, Kendyz, Sonic Solveig, Izyshow

jeudi 14 juillet pitchs de Culturepay.fr, Reelax Tickets, KaviaR Tech, Sparkup

vendredi 15 juillet pitchs de Quelspectacle.com, Mizik, Digital Essence, b4road

lundi à vendredi 10:00  – 13:00 – – présentation de Call Me Calamity

Découvrez en l’expérimentant Call me Calamity, fruit d’une collaboration entre Tamanoir Immersive, spécialisée dans la création de nouveaux horizons pour les arts vivants et Small Creative reconnue pour son expérience en direction artistique et effets spéciaux.

Call me Calamity emmène les spectateurs au cœur du mythe américain et leur fait découvrir la naissance de la première figure féminine de l’Ouest dans un dispositif à la rencontre du théâtre immersif et de la réalité virtuelle pour 6 personnes.

Du 11 au 15 juillet, au 46 cours Jean Jaurès Avignon, de 10:00 à 12:00. 30 minutes, sauf le lundi 11 juillet, de 11:30 à 12:30

mardi 12 juillet 10:30 – 12:30 – – atelier Proarti

La communication digitale au service de votre projet artistique ou culturel

Le numérique permet d’envisager une relation nouvelle avec son public, à condition toutefois de construire une stratégie adaptée. Comment définir ses cibles et mesurer ses objectifs ? Quels outils choisir pour optimiser son temps ? Comment une campagne de crowdfunding peut renforcer sa communauté ? En donnant des clés pour utiliser les différents outils simplement, cet atelier envisage des solutions pratiques pour répondre à ces enjeux.

mercredi 13 juillet 9:00 – 10:00 – – atelier Audiens

L’autonomie et l’inclusion : perspectives de développement durable pour les startups culturelles !

Handicap, vieillissement, perte d’autonomie…les problématiques d’inclusion sont aujourd’hui au cœur des réflexions liées au vivre-ensemble. Dans de nombreux domaines, les entreprises innovantes peuvent être porteuses de solutions et y trouver les ressorts de leur développement. Quels sont les enjeux et perspectives pour votre structure ?

Aude Merlet Experte innovation et entrepreneuriat Groupe Audiens

Pascal Parsat Expert du vivre ensemble Groupe Audiens

mercredi 13 juillet 10:30 – 12:30 – – atelier Proarti

Le mécénat au service de votre projet artistique et culturel : comment définir sa stratégie ? En partenariat avec GMBA Walter Allinial

La loi de 2003 favorise la recherche de fonds privés pour les projets culturels mais elle reste encore méconnue et peu utilisée. Cet atelier vous donne toutes les clés pour bâtir la meilleure stratégie : quels critères d’éligibilité pour le mécénat ? Comment contacter les différents acteurs du mécénat (particuliers, entreprises, fondations) ? Comment lier crowfunding et mécénat ?

jeudi 14 juillet 14:00 – 14:30 – – Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce

Conférence illustrée par la Compagnie Les sens des mots

Après une première étape de travail au CDN de Besançon en novembre 2021, l’équipe artistique et technique de Les sens des mots s’est retrouvée en mars dernier pour une seconde résidence dans le cadre de la Saison numérique du Doubs, en partenariat avec la Sarbacane Théâtre afin d’explorer la partition numérique et de confirmer les pistes scénographiques. Le recours au numérique permet une liberté narrative plus grande et c’est tout naturellement que l’équipe présente son projet au corner afin de rencontrer de nouveaux partenaires.

En présence de Thibault Rossigneux, metteur en scène et comédien, Xavier Hollebeck, scénographe. Avec la participation de Daniel Blanchard, comédien, Mathilde Le Borgne, comédienne et Jules Poucet, compositeur et directeur technique.

vendredi 15 juillet 14:00 – 15:00 – – French Immersive Studios

Rencontre avec French Immersive Studios

French Immersive Studios ouvre ses portes à de nouvelles adhésions afin de renforcer le collectif et la plateforme de fabrication française. Présents au corner, vous avez des solutions matures et immersives, vous pouvez les rencontrer et prendre connaissance de la structure et des conditions d’accès.

vendredi 15 juillet 19:00 – – soirée de clôture corner

En partenariat avec BigLove – sur invitation

11 au 15 juillet 8:30 – 18:00 – – les participants au corner

Découvrez les solutions directement sur place ou prenez rdv dès à présent avec les entreprises de votre choix ci-dessous. De belles solutions pour l’immersion, la VR, une meilleure organisation, devenir durable, multiplier sa visibilité, augmenter la fréquentation ou les propositions de votre organisation culturelle.

inspire

innove

connecte

Spectacle vivant, scènes numériques invite les professionnels du spectacle et des arts vivants à penser les questions de transition et d’innovation numériques. Rencontres, conférences, masterclass, corner dans le cadre des Ateliers de la Pensée du Festival d’Avignon.

© 2022 spectacle vivant scènes numériques – mentions légalespolitique de confidentialité