programme svsn 2023

Spectacle vivant, scènes numériques / Forum Entreprendre dans la Culture
les 12 et 13 juillet 2023 au Grenier à Sel dans le cadre du Festival d’Avignon – Café des Idées

Un événement co-organisé par Dark Euphoria, le Grenier à Sel, la Villa Créative – Avignon Université et la French Tech Grande Provence
Avec le soutien du CNC, Centre national du cinéma et de l’image animée, du Ministère de la Culture, de l’Afdas et du Grand Avignon

mercredi 12 juillet 2023 

À partir de 9h00 > Ouverture-accueil-café et inscription aux rendez-vous pros et expériences numériques sur place.

9:30 > 10:00 — Introduction

en présence de Pierre Gendronneau, Directeur Délégué du Festival d’Avignon et de Philipe Tilly, Délégué adjoint aux entreprises culturelles, DGMIC, Ministère de la Culture

10:00 > 11:00 — Le théâtre à l’âge du métavers

Rémi Ronfard Directeur de recherche à l’Inria et chercheur associé à l’EnsAD

Keynote — La technologie offre aux artistes de la scène une palette de possibles  dans la création d’espaces virtuels dans lesquels les interprètes sont à même  d’évoluer. A l’âge du  metavers, ces espaces mouvants deviennent de nouvelles scènes où les artistes et les publics peuvent inventer ensemble un théâtre  qui se joue de l’espace  et du temps.Si ces évolutions soulèvent des craintes légitimes, elles ouvrent aux artistes des possibilités dramaturgiques inédites.

11:15 > 12:45 — Scènes hybrides et virtuelles, de nouveaux challenges pour les lieux de diffusion

Pierre Lungheretti Directeur délégué, Théâtre National de Chaillot

Myriam Achard Cheffe partenariats nouveaux médias & PR, Centre PHI

François Vienne Directeur général adjoint, Festival d’Aix-en-Provence  

Modération : Adrien Cornelissen Auteur journaliste et spécialiste de la création numérique

Panel — Diversification des publics, reconfiguration de l’espace-temps du spectacle, réinvention de la relation spectateurs/interprètes, les opportunités offertes au théâtre par les technologies numériques sont nombreuses. Dans le même temps, une multitude de défis technologiques, économiques et sociétaux les accompagnent. Comment les institutions culturelles s’emparent-elles de ces enjeux pour faire de ces expériences numériques un vecteur d’innovation artistique et de lien social ?

14:00 > 14:15 — Pitch projet #PrixSVSN : Julien Dubuc – IN VIVO, La fin du présent

14:15 > 15:15 — Explorer les nouvelles dramaturgies avec les technologies immersives

Isabelle Andreani Autrice-réalisatrice XR et enseignante en nouvelles écritures.

Keynote — Les technologies de réalité virtuelle et mixte placent le spectateur au centre du dispositif avec des interactions sensorielles ou dramatiques qui lui permettent de vivre une expérience ou de jouer un rôle. Comment imaginer un récit pour un spectateur en immersion dans l’espace de la narration ? Une approche pour passer d’une écriture de format à une écriture d’expérience (en brisant ou non le quatrième mur).

15:30 > 15:45 — Pitch projet #PrixSVSN : Emilie-Anna Maillet – Cie Ex voto à la lune, Toujours trop petits

15:45 > 17:00 — Projection : No reality now, un diptyque entre danse et réalité virtuelle

Marion Gauvent Directrice de production, Cie J’y Pense Souvent (…) / Vincent Dupont

Mathieu Rozières Fondateur et producteur, Dark Euphoria

Projection — Un film documentaire qui plonge dans les coulisses de la création de No Reality Now (Vincent Dupont & Charles Ayats), un spectacle de danse augmenté qui se vit en simultané au plateau et dans les lunettes de réalité virtuelle. À l’issue de la projection, échanges avec les producteur.rice.s du projet.

17:00 > 17:15 — Pitch projet #PrixSVSN : Clémentine Schmidt et Rémy Berthier – Stupefy, Les inconscients

18:30 > 19:30 — E.Motion, l’extraordinaire métamorphose

de Julie Desmet Weaver et Axel Beaumont

Spectacle Une petite fille passionnée par les sciences mais particulièrement triste, s’évade dans les visions d’un monde rempli de monstres surprenants et drôles qui vont lui permettre de retrouver ses émotions. Un spectacle poétique et technologique qui met en jeu un comédien équipé d’une combinaison de motion capture qui anime en temps réel des marionnettes numériques 3D.

Durée : 1h — À partir de 8 ans. 
Tarif pro : 10 € (billetterie sur place, au Grenier à Sel) 

19:00 > 21:00 — Cocktail dans les Jardins de l’Université

sur invitation

jeudi 13 juillet 2023

À partir de 9h00 > Ouverture-accueil-café et inscription aux rendez-vous pros et expériences numériques sur place.

9:30 > 9:45 — Introduction

par Thierry Teboul, Directeur général de l’Afdas

9:45 > 10:00 — Pitch projet #PrixSVSN : Eva Carmen Jarriau – 359 degrés, Le motel des destins croisés

10:00 > 11:15 — Quels financements au croisement des enjeux du spectacle vivant et du numérique ?

Fabrice Casadebaig Coordinateur national de la stratégie Industries Culturelles et Créatives, Secrétariat Général pour l’Investissement

Maud Franca Directrice adjointe Mission mandats et investissements d’avenir, Caisse des Dépôts et Consignations

Pauline Augrain Directrice adjointe du numérique, CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée

Philippe Tilly Délégué adjoint aux entreprises culturelles, DGMIC, Ministère de la Culture

Modération : Laurence Le Ny Directrice Écosystème startups des ICC chez Orange, Vice-Présidente de la French Tech Grande Provence

Panel — Les technologies immersives et interactives et leur intégration dans de nouvelles expériences de spectacle vivant sont au cœur de plusieurs dispositifs de financement et de soutien à la création artistique et à la structuration de la filière. Zoom sur les programmes en cours et à venir en 2023.

11:30 > 12:30 — Spectacle vivant et technologies, vers des communs numériques ?

Animé par Manon Ayala Chargée de projets « Culture, patrimoine et numérique » chez Groupe Caisse des Dépôts

 

Pitchs — 3 lauréats du dispositif France 2030 “Expériences augmentées du spectacle vivant” présentent leurs solutions technologiques innovantes pour la filière du spectacle vivant.

+ Scènes augmentées – Eli Commins, Directeur du Lieu Unique

+ panthea.live ChrysalideHanna Lasserre, Directrice de projet PANTHEA 

+ LIFE Mathias Chelebourg, CEO Atelier Daruma

12:30 > 12:45 — Pitch projet #PrixSVSN : Adrien Mondot – Adrien M & Claire B, Cycle de l’image musicale

14:00 > 15:00 — Motion capture : quels usages pour la scène ?

Anastasiia Ternova, Régisseuse motion capture & VR

Jean-François Jego Artiste et maître de conférences en Arts et Technologies de l’Image à l’Université Paris 8

Keynote — Retour sur un panorama du potentiel créatif de la capture de mouvement pour les arts vivants, partant des technologies historiques jusqu’aux nouveaux systèmes sans marqueurs. Cette présentation pratique et illustrée de spectacles, de productions et de mises en scène expérimentales propose de détailler la création d’acteurs de synthèse et d’avatars, et leurs interactions avec les comédiens et performeurs. 

15:00 > 16:15 — Fabriquer et produire un spectacle XR

Sarah Arnaud Productrice, Tchikiboum

Emilie-Anna Maillet Directrice artistique, Cie Ex Voto à la Lune

Rémi Large Producteur, Tamanoir Immersive

Modération : Salomé Bazin Coordinatrice générale, PXN

Retour d’expériences — 3 producteur.ices d’expériences numériques partagent leurs secrets de fabrication, leurs réussites et leurs erreurs dans l’accompagnement de projets mixant performance et technologies immersives et interactives.

16:30 > 17:30 — L’Odyssée sonore : l’innovation technologique au service d’un parcours-spectacle immersif

Marie Lathoud Directrice marketing et CMO, Imki

Isabelle Roche Directrice du Développement Culturel Exploitation, Théâtre antique d’Orange

Retour d’expériences — Avec L’Odyssée Sonore le Théâtre antique d’Orange ouvre une nouvelle ère d’exploration sonore et visuelle au cœur des nouvelles technologies. Edeis, gestionnaire du lieu, a choisi de s’associer à Imki, startup experte en IA générative, pour concevoir et produire un parcours spectacle immersif de 45 minutes unique. Retour sur cette collaboration qui combine héritage et modernité, patrimoine historique et art contemporain, tradition et innovation.

17:30 > 18:30 — Remise du #PrixSVSN
& clôture


Rendez-vous pros

Producteurs.rices et expert.e.s des industries culturelles et créatives
répondent à toutes vos questions lors de sessions d’échanges en petit groupe. 

— 11h15 > 12h15 — Transition numérique du spectacle vivant: nouveaux métiers et nouvelles compétences avec Anne Le Gall, Co-fondatrice et présidente, TMN Lab et Céline Berthoumieux, Déléguée générale, HACNUM

— 14h00 > 15h00 — La propriété intellectuelle à l’épreuve de la création hybride avec Camille Domange, Associé fondateur, CDO Avocat

— 15h00 > 16h00 — Dialoguer entre création plateau et création 3D avec Voyelle Acker, Co-fondatrice et productrice et Jean Dellac, Co-fondateur et technologue créatif, Small Creative 

— 16h00 > 17h00 — Résidences artistiques et partenariats internationaux avec Camille Jeanjean, New media officer à la Villa Albertine

— 10h30 > 11h30 Diffuser des spectacles hybrides avec Emilie Briglia, Chargée de production/diffusion

— 11h30 > 12h30 — Le rôle du producteur d’expériences numériques avec Sarah Arnaud, Productrice, Tchikiboum


expériences numériques

— 3 expériences artistiques entre performance et réalité virtuelle pour expérimenter les nouvelles formes théâtrales… 

L’Errance (The Roaming)

de Mathieu Pradat / Extraits

L’Errance (The Roaming) est une expérience de théâtre immersif utilisant, entre autres, les outils de la réalité virtuelle. Dans un monde où chacun peut prendre part à la magie, ce récit révèle la violence sourde de nos sociétés et invite à la solidarité. 

Au cœur d’une nature sombre et inquiétante se cachent deux enfants, Pearl et David. Après avoir capturé leur mère, le terrifiant Deputy Sheriff est maintenant à leur trousses. Muni·e d’un casque de réalité virtuelle, vous allez véritablement pénétrer cette fable et pouvoir venir en aide à ces enfants. Une épopée à travers laquelle vous devrez compter sur les autres spectateurs pour être plus fort ensemble. 

Imaginé par l’auteur et réalisateur Mathieu Pradat, ce conte pour adultes et adolescents déploie un univers graphique en noir et blanc inspiré du film noir. Le passage d’extraits du chapitre 1 présenté au Grenier à Sel comprend la scène de rencontre entre les spectateurs et le personnage mystérieux qui va les accompagner dans toute la narration.

+

produit parLa Prairie ProductionsWild Fang Films, Normal Studio
producteur associéSmall Creative 

soutenu par : CNC, FMC, Film Fund Luxembourg, PictanovoLa Ville de Paris – Région Sud

12 et 13 juillet à 11h00, 11h45, 12h15 / Réservation sur place au Grenier à Sel

 

© Léon Denise / La Prairie Productions

Théâtre immersif en VR (EN)

Venez découvrir les spectacles de théâtre immersif de la compagnie Ferryman collective et de l’acteur et réalisateur Brendan Bradley. Equipé d’un casque VR, vous êtes embarqués au coeur de l’histoire et interagissez en temps réel avec les personnages et les acteurs ! (spectacle en anglais)

12 et 13 juillet à 14h30, 15h30, 16h30 / Réservation sur place au Grenier à Sel

Gumball Dreams

Ferryman Collective & Screaming Color

Découvrez un extrait de Gumball Dreams, la production multi-primée de Ferryman Collective et Screaming Colors. Vivez un voyage en réalité virtuelle, avec un acteur qui joue à distance pour un extrait de 15 minutes de cette performance immersive.Vous avez été appelé par une créature extraterrestre nommée Onyx sur une planète où elle vit ses derniers jours. Elle vous demande de l’aider à passer de cette réalité à la suivante. Mais avant qu’Onyx puisse déposer à vos pieds une sagesse infinie, le poids de votre esprit doit être évalué. S’il est jugé prêt, vous embarquerez pour le voyage de votre vie, sautant parmi les étoiles et flottant au-dessus des sphères…

Non-Player Character

Brendan Bradley, Maurice Soque Jr and Michael Morran

Du travail pionnier de Brendan Bradley dans la narration en réalité virtuelle naît une comédie musicale interactive où vous êtes les maîtres de l’aventure ! Lorsqu’un héros de jeu vidéo meurt, c’est à vous de guider un personnage non joueur (interprété par un acteur chantant en direct) à travers plusieurs mondes virtuels, pour l’accompagner dans son deuil.

co-organisé par
avec le soutien de


© 2023 spectacle vivant scènes numériques – mentions légalespolitique de confidentialité