programme svsn 2022

rencontres pro

samedi 9 juillet 2022 Le Grenier à sel

9:30 – 10:00 — Ouverture

Véronique Baton Directrice du Grenier à Sel

Paul Rondin Directeur délégué Festival d’Avignon

Marie Albert Directrice éditoriale

10:00 – 11:30 — La stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives

Fabrice Casadebaig Coordinateur national de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives (ICC) au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) France 2030

Maud Franca Directrice adjointe de la mission Mandats et Investissements d’Avenir à la Caisse des Dépôts

Françoise Mercadal–Delassales Co-présidente du Conseil National du Numérique

Modérateur : Mathieu Rozières, CEO Dark Euphoria

Près d’1 milliard d’euros sont consacrés par les pouvoirs publics à la projection dans l’avenir des entreprises culturelles, 400 M€ pour la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives et 600 M€ pour le volet « Culture » du plan France 2030. Les intervenants présenteront la philosophie d’ensemble de ces programmes, les dispositifs associés et les travaux d’études en cours sur l’économie de la création.

11:30 – 13:00 — Imaginer une nouvelle génération de spectacles : outils et réponses technologiques

Gildas Dussauze Fondateur de VRTuoz

Marius Preda Maître de conférences Telecom Sud Paris

Jérôme Chaumond Adjoint à la direction générale du Théâtre du Châtelet  

Modératrice : Laurence Le Ny Directrice Écosystème startups des ICC chez Orange, Vice-Présidente de la French Tech Grande Provence

Avec le concours du Théâtre du Châtelet, le CCN Ballet National de Marseille, le label InFine, et autour d’une œuvre écrite par Rone et (LA)HORDE, la plateforme VRtuoz propose un format et une réponse technologique axés sur la production et la diffusion de contenus 3D pour un spectateur virtuel. Ce format repose sur une expérience de spectacle augmenté où le spectateur est immergé et interagit dans un environnement virtuel conçu par des artistes, associant autour d’un même événement une scène virtuelle et une scène réelle augmentée.

14:30 – 16:00 — Interaction, immersion & expériences collectives / Focus sur le studio Lunatics & Poets (intervention en anglais)

Anna Jacobs & Hanna van der Meer Directrices artistiques

Elgar Weijtmans Directeur technique

Rencontrez l’équipe artistique et technique de Lunatics & Poets et découvrez la technologie des écrans holographiques Looking Glass utilisée dans leur installation / performance The Land of no curtains.

16:00 – 17:30 — Chimères, un programme d’expérimentation pour les créateurs.rices

Vincent Dupont Artiste chorégraphe

Joris Mathieu Directeur du Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon

Dorine Dzyczko Chargée de la coordination des politiques numériques en faveur de la création, Département de la diffusion pluridisciplinaire et des programmes transversaux – Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture

Céline Berthoumieux Présidente de HACNUM, réseau national des arts hybrides et cultures numériques

Chimères est un programme du Ministère de la Culture dédié à l’expérimentation et au prototypage de formes artistiques hybrides pluridisciplinaires qui font appel à l’usage contemporain des technologies numériques. Il est porté par le Lieu unique, Scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon en partenariat avec l’Espace des arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône et le Centre National de la Danse. De ces expérimentations naissent des projets artistiques qui renouvellent la relation aux public, comme l’expérience No Reality Now (danse et réalité virtuelle) imaginée par Vincent Dupont et Charles Ayats. 

RDV PROS

Programmateurs.rices, producteurs.rices, expert.e.s des industries culturelles et créatives répondent à toutes vos questions lors de sessions d’échanges en petit groupe. 

14h30 – 15h30 Laurence Le Ny Directrice Écosystème startups des ICC chez Orange, Vice Présidente de la French Tech Grande Provence

Laurence partagera son expérience de mentore pour plusieurs programmes développés par Orange (Women Start et Femmes Entrepreneuses), pour des accélérateurs / incubateurs comme Creatis avec son programme Source dédié aux Femmes dans la culture et les médias ainsi que l’Iesa Incub pour les porteurs de projets des écoles du groupe. 

15h30 – 16h30 Cédric Huchet Directeur festival Scopitone

Les enjeux de recherche, création, diffusion autour des nouvelles formes, nouvelles écritures, de l’hybridation des arts à l’ère du numérique sont le cœur du projet artistique et culturel de Stereolux et du festival Scopitone. Cédric partagera son expérience de programmateur, plus spécifiquement sur des projets mêlant spectacle vivant et technologies numériques.

16h30 – 17h30 Audrey Pacart Creative producer

Productrice spécialisée dans les contenus immersifs (réalité virtuelle, réalité augmentée), Audrey est une passionnée d’innovation dont les projets ont été primés dans le monde entier. Elle partagera son expérience d’accompagnement des créateur.rices dans l’écriture et la production de projets immersifs ainsi que sa connaissance des institutions publiques et de l’évolution de l’industrie.

dimanche 10 juillet 2022 Le Grenier à Sel

9:30 – 10:00 — Accueil

10:00 – 11:00 — Théâtre dans le « Métavers »: bilan et perspective d’une nouvelle frontière américaine

Cyrielle Garson Maître de Conférences en théâtre anglophone contemporain à Avignon Université

Si pour Shakespeare le monde entier est un théâtre, qu’en est-il du métavers ? 

Depuis la pandémie de Covid-19, on assiste à une accélération des expérimentations théâtrales dites « numériques » et cette présentation se concentrera sur un genre encore peu connu à l’intersection du théâtre et de la réalité virtuelle, en particulier à travers le prisme de l’Amérique du Nord, considérée ici comme pionnière du genre. Cyrielle GARSON (Avignon Université) offrira ainsi un panorama des différentes pratiques théâtrales nord-américaines dans le métavers, à la fois du point de vue des praticiens, des spectateurs et des chercheurs.

11:00 – 12:30 — “The Roaming”, fabrication d’une expérience de théâtre immersif en réalité virtuelle

Mathieu Pradat Auteur et réalisateur

Jean Dellac Creative technologist, Small Creative

Ulrich Schrauth Directeur artistique Festival Vrham!

La création en réalité virtuelle et le théâtre immersif ont leurs exigences propres. Quand l’un et l’autre entrent en dialogue, s’alimentent dans un processus de création, la fabrication d’un certain nombre d’outils dédiés devient incontournable (écriture scénaristique spécifique, gestion des moteurs de rendu temps réel en mode multiutilisateur, monitoring, capture de mouvements, tracking, interactions). 

14:30 – 16:00 — Interaction, immersion & expériences collectives / Focus sur le studio Dazzle (intervention en anglais)

Ruth Gibson Chorégraphe

Alexa Pollmann Fashion designer

Rencontrez les créatrices du studio Dazzle !  Entre chorégraphies virtuelles, performance live, costumes DIY et réalité mixte, elles vous présenteront l’expérience Dazzle, une incroyable fusion entre danse et technologies immersives, inspirée par le camouflage naval de la Première Guerre mondiale.

16:00 – 17:30 — La Cie Adrien M & Claire B les dessous de la création

Fondée en 2011 par Claire Bardainne et Adrien Mondot, la compagnie Adrien M & Claire B interroge le vivant et le mouvement dans ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Découvrez l’univers de la compagnie grâce à des explications ouvrant sur le processus de «fabrication» des projets : images de making of, démonstrations informatiques, vidéos commentées, temps d’échange et de discussion.

Claire Bardainne & Adrien Mondot Chorégraphes

Modérateur : Mathieu Vabre Directeur artistique Biennale Chroniques

RDV PROS

Programmateurs.rices, producteurs.rices, expert.e.s des industries culturelles et créatives répondent à toutes vos questions lors de sessions d’échanges en petit groupe. 

14h30 – 15h30 Joanna Rieussec Chargée de production et de diffusion, cie Adrien M & Claire B

En empruntant des codes du spectacle vivant et des arts visuels, en choisissant de créer indifféremment des propositions scéniques, des installations, des objets, en imaginant des expériences allant du micro au macro, les espaces et réseaux possibles de diffusion des projets d’Adrien M & Claire B sont multiples. Joanna, chargée de production et de diffusion de la compagnie, propose de regarder ensemble les opportunités et problématiques que ce panorama d’œuvres engendre.

15h30 – 16h30 Audrey Pacart Creative producer

Productrice spécialisée dans les contenus immersifs (réalité virtuelle, réalité augmentée), Audrey est une passionnée d’innovation dont les projets ont été primés dans le monde entier. Elle partagera son expérience d’accompagnement des créateur.rices dans l’écriture et la production de projets immersifs ainsi que sa connaissance des institutions publiques et de l’évolution de l’industrie.

16h30 – 17h30 Dorine Dzyczko Chargée de la coordination des politiques numériques en faveur de la création, Département de la diffusion pluridisciplinaire et des programmes transversaux – Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture

Dorine est chargée de la coordination des politiques numériques en faveur de la création au sein de la DGCA – Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture. Elle présentera les politiques numériques portées par la DGCA en matière de création ainsi qu’une cartographie des aides auxquelles les acteurs du spectacle vivant et des arts visuels peuvent faire appel. 

culture tech corner

11 au 15 juillet – programme corner Salons Kennedy CCI Vaucluse

Robotique, électronique, solutions digitales sont sollicitées pour mettre en œuvre de nouvelles formes de création et améliorer les organisations du spectacle vivant et de la culture. La French Tech Grande Provence en partenariat avec la CCI de Vaucluse organise pour la première fois dans le cadre de spectacle vivant scènes numériques le culture tech corner. Nous remercions chaleureusement la Fédération Joice, rencontrée en 2021 durant le Festival d’Avignon et à qui nous devons l’idée d’un corner. Nous remercions également French Immersive Studios de leur participation au corner !

L’espace de 380 m2 des salons Kennedy historiques de la CCI de Vaucluse est composé d’une salle dédiée à l’expérience d’une création immersive en cours, aux démos de la VR, XR, 3D, immersion, une salle dédiée aux stands des participants, un salon pour des rencontres one to one et un espace bar. Un bel écrin pour accueillir 32 startups et entreprises venant de toute la France et qui exposent des solutions innovantes dédiées à la culture.

lundi 11 juillet 10:30 – 11:15 – – ouverture du corner

Ouverture officielle du culture tech corner suivie d’un temps d’échanges sur les plans de financements de la Caisse des Dépôts, du plan Culture de France 2030 et des financements French Touch de Bpifrance

Fabrice Casadebaig Coordinateur national de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives (ICC) au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) France 2030

Maud Franca Directrice adjointe de la mission Mandats et Investissements d’Avenir à la Caisse des Dépôts

Carole Loget Chargée d’affaires Bpifrance

Laurence Le Ny Directrice Écosystème startups des ICC chez Orange et Vice-Présidente de la French Tech Grande Provence

Anne-Lise Rosier Directrice du programme Villa Créative, Directrice de cabinet d’Avignon Université

Gilbert Marcelli Président de la CCI de Vaucluse

Voyelle Acker, Vice-Présidente French Immersive Studios

Bastien Hermann, Directeur des opérations French Tech Grande Provence

lundi 11 juillet 11:30 – – regards croisés : le spectacle vivant peut-il ou doit-il échapper à l’innovation  ?

Digitalisation, immersion, virtualité, intelligence artificielle, s’installent au sein du secteur de la culture. L’intensité et l’ampleur de l’innovation posent questions. Beaucoup a été dit sur le sujet de ces relations entre art, culture et numérique : possible dépendance à la technologie, problème de la formation, la question des coûts, la place du spectateur, l’avenir des salles, l’impact sur la création. Cette table-ronde se veut un temps d’échanges et de pause entre les acteurs de la culture et les porteurs de solutions innovantes. Un temps de partage des expériences des uns et des autres.

Philippe Chapelon Délégué Général du SNES, Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles

Vincent Guttmann Président de French Immersive Studios

Pierre-Emmanuel Le Goff Producteur et Distributeur La Vingt-Cinquième Heure, fondateur de Cuult’

Pierre Beyffete Fondateur de To See Pro

Eric de Rugy Président de la Fédération JOICE

Lucy Decronumbourg Chargée de production et Samuel Valensi Fondateur de La Poursuite du Bleu

Maud Clavier Directrice Générale de VRrOOm

Avec la participation du Conseil National du Numérique

lundi à vendredi 12:30 – – apéropitchs

Tous les jours, 4 participants au corner présentent en 3 minutes leur solution suivi d’un temps de questions réponses et d’un apéritif. Ouvert à toutes et tous, en présence des investisseurs.

lundi 11 juillet pitchs de Recrewteer, Anto.info, To See Pro, Imki Tech

mardi 12 juillet pitchs de Cuult’, Onyo, Delight, Theaomai, Pims

mercredi 13 juillet pitchs de Olfy, Kendyz, Sonic Solveig, Izyshow

jeudi 14 juillet pitchs de Culturepay.fr, Reelax Tickets, KaviaR Tech, Convivial

vendredi 15 juillet pitchs de Quelspectacle.com, Mizik, Digital Essence, b4road

lundi à vendredi 10:00  – 13:00 – – présentation de Call Me Calamity

Découvrez en l’expérimentant Call me Calamity, fruit d’une collaboration entre Tamanoir Immersive, spécialisée dans la création de nouveaux horizons pour les arts vivants et Small Creative reconnue pour son expérience en direction artistique et effets spéciaux.

Call me Calamity emmène les spectateurs au cœur du mythe américain et leur fait découvrir la naissance de la première figure féminine de l’Ouest dans un dispositif à la rencontre du théâtre immersif et de la réalité virtuelle pour 6 personnes.

Du 11 au 15 juillet, au 46 cours Jean Jaurès Avignon, de 10:00 à 12:00. 30 minutes, sauf le lundi 11 juillet, de 11:30 à 12:30

mardi 12 juillet 10:30 – 12:30 – – atelier Proarti

La communication digitale au service de votre projet artistique ou culturel

Le numérique permet d’envisager une relation nouvelle avec son public, à condition toutefois de construire une stratégie adaptée. Comment définir ses cibles et mesurer ses objectifs ? Quels outils choisir pour optimiser son temps ? Comment une campagne de crowdfunding peut renforcer sa communauté ? En donnant des clés pour utiliser les différents outils simplement, cet atelier envisage des solutions pratiques pour répondre à ces enjeux.

mercredi 13 juillet 9:00 – 10:00 – – atelier Audiens

L’autonomie et l’inclusion : perspectives de développement durable pour les startups culturelles !

Handicap, vieillissement, perte d’autonomie…les problématiques d’inclusion sont aujourd’hui au cœur des réflexions liées au vivre-ensemble. Dans de nombreux domaines, les entreprises innovantes peuvent être porteuses de solutions et y trouver les ressorts de leur développement. Quels sont les enjeux et perspectives pour votre structure ?

Aude Merlet Experte innovation et entrepreneuriat Groupe Audiens

Pascal Parsat Expert du vivre ensemble Groupe Audiens

mercredi 13 juillet 10:30 – 12:30 – – atelier Proarti

Le mécénat au service de votre projet artistique et culturel : comment définir sa stratégie ? En partenariat avec GMBA Walter Allinial

La loi de 2003 favorise la recherche de fonds privés pour les projets culturels mais elle reste encore méconnue et peu utilisée. Cet atelier vous donne toutes les clés pour bâtir la meilleure stratégie : quels critères d’éligibilité pour le mécénat ? Comment contacter les différents acteurs du mécénat (particuliers, entreprises, fondations) ? Comment lier crowfunding et mécénat ?

jeudi 14 juillet 14:00 – 14:30 – – Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce

Conférence illustrée par la Compagnie Les sens des mots

Après une première étape de travail au CDN de Besançon en novembre 2021, l’équipe artistique et technique de Les sens des mots s’est retrouvée en mars dernier pour une seconde résidence dans le cadre de la Saison numérique du Doubs, en partenariat avec la Sarbacane Théâtre afin d’explorer la partition numérique et de confirmer les pistes scénographiques. Le recours au numérique permet une liberté narrative plus grande et c’est tout naturellement que l’équipe présente son projet au corner afin de rencontrer de nouveaux partenaires.

En présence de Thibault Rossigneux, metteur en scène et comédien, Xavier Hollebeck, scénographe. Avec la participation de Daniel Blanchard, comédien, Mathilde Le Borgne, comédienne et Jules Poucet, compositeur et directeur technique.

vendredi 15 juillet 14:00 – 15:00 – – French Immersive Studios

Rencontre avec French Immersive Studios

French Immersive Studios ouvre ses portes à de nouvelles adhésions afin de renforcer le collectif et la plateforme de fabrication française. Présents au corner, vous avez des solutions matures et immersives, vous pouvez les rencontrer et prendre connaissance de la structure et des conditions d’accès.

vendredi 15 juillet 19:00 – – soirée de clôture corner

En partenariat avec BigLove – sur invitation

11 au 15 juillet 8:30 – 18:00 – – les participants au corner

Découvrez les solutions directement sur place ou prenez rdv dès à présent avec les entreprises de votre choix ci-dessous. De belles solutions pour l’immersion, la VR, une meilleure organisation, devenir durable, multiplier sa visibilité, augmenter la fréquentation ou les propositions de votre organisation culturelle.

expériences numériques

2 projets artistiques entre performance théâtrale et installation numérique pour expérimenter les nouvelles formes proposées par les artistes.

9 au 17 juillet Le Grenier à Sel

The Land of no curtains, Lunatics & Poets

The Land of No Curtains est une installation immersive située entre théâtre de gestes, arts visuels et cinéma. Elle invite le spectateur à pénétrer dans un décor de maisons suspendues dont les fenêtres ouvertes au regard et à la curiosité livrent des scènes absurdes et poétiques de la vie quotidienne. Nous devenons alors les témoins silencieux des habitudes et des moments intimes qui se jouent dans ces intérieurs. Mais comme souvent, les apparences peuvent masquer des réalités cachées, fantomatiques. Lunatics & Poet utilise la vidéo 3D holographique, les objets et les corps pour incarner les désirs, les espoirs et les rêves d’une société, mais aussi ses peurs les plus profondes.

Une performeuse s’immisce au cœur de l’installation, comme un guide ou un spectre issu d’un monde imaginaire.

Relâche le 11

visite avec performance de 11h à 13h – 14h30 à 16h30 / tarifs 6 € / réduit, carte OFF, pro 4 € infos et réservations 04 32 74 05 31

visite libre (sans performance) de 16h30 à 19h / gratuit sans réservation

9 & 10 juillet Le Grenier à sel

DAZZLE / Expérience VR

Le studio artistique DAZZLE ouvre ses portes virtuellement. Vivez une expérience unique dans les coulisses de leurs ateliers grâce à un casque VR. Entrez dans le processus, essayez les costumes et participez aux échanges avec les artistes, les chorégraphes et les créateurs de cette production immersive, un bal costumé en réalité mixte inspiré par le camouflage Dazzle du début du 20e siècle.

10h à 17h30 gratuit sans réservation

inspire

innove

connecte

© 2022 spectacle vivant scènes numériques – mentions légalespolitique de confidentialité