showcases

6 expériences artistiques mêlant spectacle vivant et création immersive pour inspirer professionnel·le·s et créateur·ice·s et découvrir les dessous de la fabrication de ces projets uniques.

Présentation et démo technologiques des solutions France 2030 

    Carry Me Home -VR, Cie Les 7 doigts de la main

Cette expérience VR présente les enregistrements du tout premier spectacle de cirque en multi-réalité, une première mondiale d’une complexité technologique exceptionnelle. Grâce aux technologies de capture de mouvements en temps réel et de réalité virtuelle, Carry Me Home invite le public à un concert inspirant et fascinant, combinaison de musique, de cirque et de film d’animation 3D.

Hommage à l’esprit humain et à son incroyable capacité à imaginer, rêver et créer, Carry me Home est une plongée dans l’univers du chanteur Didier Stowe, artiste de cirque et auteur-compositeur-interprète des musiques du spectacle. 

Le spectacle présenté dans les studios des 7 doigts de la main à Montréal offrait une expérience immersive permettant d’apprécier à la fois les performances des artistes sur scène et celles de leurs avatars 3D dans un univers virtuel via des projections vidéo intégrées à la scénographie du spectacle. La représentation était également disponible, en direct à domicile dans plusieurs formats: VR, environnement 3D ou livestream.

 

This VR experience presents recordings from the first-ever multi-reality circus show, a world premiere of unprecedented technological complexity. Using real-time motion capture and virtual reality technologies, Carry Me Home invites audiences to an unique and breathtaking combination of live music, circus and 3D animation.

A tribute to the human spirit and its incredible capacity to imagine, dream and create, Carry me Home is a deep dive into the universe of singer-songwriter and circus artist Didier Stowe. 

The show, presented in the studios of Les 7 doigts de la main in Montreal, offered an immersive experience, allowing viewers to enjoy both the artists’ live performances and those of their 3D avatars in a virtual universe, via video projections integrated into the show’s scenography. The show was also available live at home in several formats: VR, 3D environment or livestream.

 
 

Expérience immersive – spectacle de cirque en multi-réalité (enregistrement)

le 5 juillet

11h30 à 13h30

Direction créative Samuel Tétreault (Les 7 Doigts) et Athomas Goldberg (Shocap Entertainment)

Une production Les 7 Doigts et Shocap Entertainement

Avec le soutien du Fond des Médias Canadiens et d’Epic Games Mega Grant

©

Producteurs exécutifs / Producteur Tina Diab (Les 7 Doigts), Nassib El-Husseini (Les 7 Doigts), Athomas Goldberg (Shocap), Brett Ineson (Shocap), Stephanie Ineson (Shocap)
Directeur créatif et artistique Samuel Tétreault
Directeur créatif XR Athomas Goldberg
Coordinatrice artistique et Directrice de production Emanuelle Kirouac
Illustrateur et Scénographe Robert Massicotte
Conception Lumière Yves Aucoin
Costumes Camille Thibault-Bédard
Directeur technique Louis Héon
Direction musicale et programmation Ableton Éric Plante
Producteur XR et Opérations – Producteur Stefanie Ineson
Environnements 3D (Unreal) Emily Cho et Joel Wynd
Équipe Animatrik Film Design Ben Murray (Superviseur capture performance)
Lucas Kot (Spécialiste capture de mouvement)
Musiques et paroles Didier Lemire Stowe

SUR SCÈNE
Voix, piano, guitare et Trampo-mur Didier Lemire Stowe
Danse et Cerceau aérien Verónica Herrera
Danse et Suspension capillaire Alma Danira Quintanar Valenzuela
Danse et Acrobaties Geovany Mora Escalante
Anneaux Chinois et Danse Téo Le Baut

 

Grenier à sel
| Café-Librairie

    Anxious Arrivals, CREW

Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. — Blaise Pascal

L’isolement de la pandémie n’a pas toujours été synonyme de familles qui passent du temps ensemble, cuisinent et postent des photos souriantes sur les réseaux sociaux. Quitter cette bulle dans laquelle nous avons vécu pendant les interminables périodes de confinement n’a pas été facile, tant nous avons eu besoin de nous réacclimater pour renouer avec l’espace, avec la liberté, avec l’autre.

Issu de la recherche de CREW sur l’extension de la performance dans le virtuel, Anxious Arrivals tente de nous réhabituer à l’espace et à l’autre. CREW établit une analogie entre la libération de l’espace après la pandémie et la libre circulation dans le virtuel.

_Anxious Arrivals est une performance XR in situ pour plusieurs personnes en immersion dans 3 scènes, présentées dans une « scénographie révélatrice » d’écrans localisés et de projections cartographiques. 

Dans le cadre de SVSN, CREW présente une version simplifiée, une démo pour un utilisateur.

All of humanity’s problems stem from man’s inability to sit quietly in a room alone.” Blaise Pascal

Our philosopher disagrees, quarantine isolation is not all about the families spending time together, cooking and posting smiling pictures on social networks. Rather, it is a time of monsters… Leaving the bottle where we had lived our lives during the never ending lock downs did not go easy. We needed to reacquaint with the space, with freedom, with the other.

Emerging from CREW’s research into extending performers into the virtual, Anxious Arrivals aims to reacquaint ourselves with space and the other. CREW draws an analogy between the liberation of space after quarantine with free movement in the virtual.

Anxious Arrivals is a site-specific XR performance for multiple users in 3 scenes, presented in a « revealing scenography » of tracked screens and projection mapping.

 

Concept : Eric Joris & Isjtar Vandebroeck

Avec : Jerry Killick, Booi Kluiving, Wieke Van Rosmalen, Shelbatra Jashari

3D-Design: Isjtar Vandebroeck, Eric Joris, Haryo Sukmawanto

Composition et sound design: Isjtar Vandebroeck

Texte : Mia Vaerman, Eric Joris

Voix : Jerry Killick

Recherche technologique : Isjtar Vandebroeck, Haryo Sukmawanto

Coordination: Lauranne NédéeAvec le soutien de Horizon Europe Max-R

Performance immersive
(VR in situ)

les 5 et 6 juillet
9h30 à 12h30
14h00 à 15h00

Grenier à sel | Salle 02

    Remède à la solastalgie, Raphaël Gouisset

La solastalgie c’est ne plus reconnaître son paysage parce que celui-ci change trop rapidement. Plongé dans un casque de VR, dont le contenu est retransmis sur écran, Raphaël Gouisset interroge nos environnements réels à travers un monde virtuel. Cet espace numérique devient la métaphore de nos paradoxes. Nous voyons les dérèglements qui touchent nos paysages, et malgré cela, nous changeons si peu. Quand on porte un casque de réalité virtuelle, il est si facile de se prendre un mur bien réel.

Solastalgia means no longer recognizing your landscape because it’s changing too fast. Immersed in a VR headset, whose content is retransmitted on screen, Raphaël questions our real environments through a virtual world. This digital space becomes a metaphor for our paradoxes. We see the disruptions affecting our landscapes, and yet we change so little. When you’re wearing a virtual reality headset, it’s so easy to hit a very real wall.

Distribution

Idée originale et performance : Raphaël Gouisset

Regards extérieurs : Valérie Cordy et Emilie Birraux
Création lumières : Jacques-Benoît Dardant
Régie technique : Jacques-Benoît Dardant ou Pauline Millet
Développement et soutien VR : Antoine Vanel (Blindsp0t)
Création ambiance musicale : Damien Brégère

Production et diffusion : Emilie Briglia

Aide à la production : Fond SCAN – DRAC et Région Auvergne Rhône-Alpes, Ville de Villeurbanne

Coproductions et soutiens : Maif Social Club Paris, La Fruitière Numérique Lourmarin, CCO La Rayonne Villeurbanne, Comité Local de Santé Mental de Bron-Villeurbanne, Lieu Multiple Espace Mendès France Poitiers, Château de Goutelas, la Fabrique de Théâtre (SPAS Hainaut, Belgique), Théâtre de l’Elysée Lyon

Image © Théâtre de l’Élysée

Performance théâtrale

les 5 et 6 juillet
15h30 à 16h30

Grenier à sel | Salle 02

    Le WhiteOut, Cie Le Clair Obscur

Et si l’on pouvait extraire des fluides de nos corps — sang, sueur, salive, larme — les souvenirs qu’ils portent ? Se les injecter, les boire même, pour éprouver les sensations des autres et les revivre comme si c’était les nôtres ?

À travers l’adaptation d’un thriller d’Alain Damasio, les spectateurs seront amenés à mener une enquête par le biais de différents médias afin de devenir les jurés d’un procès futuriste un peu particulier. Frédéric Deslias mêle théâtre immersif et expérience en réalité virtuelle, dans une forme hybride où les spectateurs deviennent les protagonistes…

Pour les rencontres SVSN, il présente une version en cours de création.

What if we could extract the memories we carry from the fluids in our bodies – blood, sweat, saliva, tears? Injecting them, even drinking them, to experience the sensations of others and relive them as if they were our own?

In this adaptation of Alain Damasio’s thriller, the audience is invited to conduct an investigation using a variety of media to become the jurors in a rather unusual futuristic trial. Frédéric Deslias combines immersive theatre and virtual reality experiences in a hybrid form in which the audience become the protagonists… For the Performing Arts, Digital Stages event, he is presenting a version that is currently in development.

Distribution

Mise en scène : Frédéric Deslias
Adapté d’une nouvelle d’Alain Damasio

Performer : Pierre Mignard, Angie Pict, Samuel Churin.
Création sonore : Frédéric Deslias et Perig Vilerbu
Dramaturgie : Cathy Blisson
Lumières : Quentin Pallier
Collaboration artistique : Mathilde Gentil, 
Benjamin Bardou, Antoine Vanel
Création 3D / VR : POLE NORD STUDIO
(Robin Kobrinski, Dorian Deleris & Alexandre Vienne)
Tournage VR : ATEMI Production
Avec la participation de : 
Eric Shlaeflin, Vladimir Perrin, Jana Klein, Jérome Thilbaut.

+

Production : Le Clair Obscur 2022-2024

Coproductions : ADAMI Talent Arts & Technologies, 
SN61 Scène Nationale, Le LUX Scène Nationale de Valence, 
Communauté d’Agglomération du Mont Saint-Michel, Institut Français, ,Studio 24 (Caen), Le CUBE (Garges-lès-Gonesses)

Avec le soutien de

Diversion Cinema, ISEA, Lilas en scène et Nuit Blanche Paris, Dark Euphoria, Le Grenier à Sel, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, la Folie Numérique (Fées d’Hiver)

Partenaires institutionnels : Région Normandie, CNC – Fond Aide à la Création Immersive, Fonds SCAN Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Normandie et Ville de Caen + l’ONDA dans le cadre du dispositif « Écran vivant »

Image © Alban Van Wassenhove 

 

Théâtre immersif (VR)

les 5 et 6 juillet
21h00 à 22h00

Grenier à sel | Salle 02

    LIFE, Atelier Daruma x Dark Euphoria

L’Atelier Daruma (studio d’innovation et de création basé à Paris) et Dark Euphoria (agence de production artistique et technologique basée à Marseille) unissent leurs forces pour lancer le projet LIFE, avec le soutien du programme France 2030.

LIFE propose la création d’outils fiables de restitution du spectacle vivant basés sur les nouveaux usages de la Motion Capture et Performance Capture: une gamme complète de captations de très haute fidélité de la performance d’un ou de plusieurs acteurs, musiciens, danseurs ou performeurs (Corps, Visage, Mains, Vêtements, Voix).

Une performance d’Irina Bashuk, chorégraphe et danseuse, et Mathias Chelebourg, metteur en scène dans le monde de l’immersif, établissant un dialogue entre la danseuse et son avatar virtuel conçu en collaboration avec Guillaume Sauzey via Braw Haus, agence de talents numériques qui soutient le projet.

Atelier Daruma (innovation and creative studio based in Paris) and Dark Euphoria (art and technology production agency based in Marseille) join their force to launch the LIFE Project, with the support of the France 2030 program.

LIFE proposes the creation of reliable tools for the restitution of live performance based on new uses of Motion Capture. This will involve a complete range of very high-fidelity capturing of the performance of one or more actors, musicians, dancers or performers (Body, Face, Hands, Clothes, Voice). 

A performance by Irina Bashuk, choreographer and dancer, and Mathias Chelebourg, immersive director, mirroring the real performance and the virtual environment. The digital avatar was designed in collaboration with Guillaume Sauzey via Braw Haus, a digital talent agency that supported the project.

 

Atelier Daruma x Dark Euphoria

Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts 

Performance chorégraphique – démo mocap live

le 5 juillet
17h30 à 18h30

le 6 juillet
18h30 à 19h30

Grenier à sel | Salle 02

   Sound X

Sound X est une solution qui associe pour la première fois une intelligence artificielle à des packs vibrants pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de ressentir la totalité du spectre audio lors d’événements culturels comme des spectacles ou des concerts. En combinant des systèmes vibrants de pointe avec la toute première intelligence artificielle capable de transformer des données audio en vibrations, le public est plongé dans une expérience sonore d’un genre nouveau. 

Grâce à cette innovation révolutionnaire en traitement du signal, une immersion totale dans le son devient possible, permettant de ressentir bien plus que le simple rythme. Chaque note, chaque inflexion, et chaque subtilité du son prend vie. Une nouvelle façon de percevoir et ressentir la musique. 

Sound X is a solution that, for the first time, combines artificial intelligence with vibrating packs to enable deaf and hard-of-hearing people to experience the full audio spectrum at cultural events such as shows and concerts. By combining state-of-the-art vibration systems with the very first artificial intelligence capable of transforming audio data into vibrations, audiences are immersed in a new kind of sound experience. 

This revolutionary innovation in signal processing makes it possible to immerse oneself totally in the sound, experiencing much more than just the rhythm. Every note, every inflection and every subtlety of sound comes to life. A new way of perceiving and experiencing music. 

 

 

Démo packs vibrants pour personnes sourdes et malentendantes

le 5 juillet
11h00 à 12h30
14h00 à 17h00

le 6 juillet
9h30 à 12h30
14h00 à 17h00

Grenier à sel | Salle 03

    Le Test Sutherland, Adelin Schweitzer

Le Test Sutherland est une expérience collective au croisement des arts visuels, du théâtre immersif et des arts numériques. 16 participant.e.s sont amené.e.s à effectuer des tests scientifiques plus ou moins loufoques et absurdes, sous les ordres d’un groupe d’individus convaincus que la vision humaine constitue un frein à notre évolution physique et spirituelle. Équipés de casques VR détournés et transformés en casques occultants (les BUDs), les spectateurs vont passer par différents états interstitiels entre la vue et la cécité, découvrant de nouvelles formes d’immersion dans le réel. Derrière un ton humoristique, émerge une volonté d’interroger le public sur notre rapport à l’innovation technologique, aux images numériques et à la réalité virtuelle. 

Lors de ce showcase, Adelin Schweitzer présentera le concept du projet et proposera à quelques participants de faire partie des premiers bêta testeurs du BUD !

The Sutherland Test is a collective experiment at the crossroads of visual arts, immersive theater and digital arts.

16 participants are asked to undertake more or less zany and absurd scientific tests under the orders of a group of individuals convinced that human vision is a barrier to our physical and spiritual evolution. Equipped with VR headsets that have been hijacked into blackout helmets (BUDs), spectators will pass through various interstitial states between sight and blindness, discovering new forms of immersion in reality. Behind the humorous tone lies a desire to question the public’s relationship with technological innovation, digital images and virtual reality.

For this showcase, Adelin Schweitzer will present the project concept and invite some participants to be part of one of the first batches of BUDs beta testers!

 

Coproducteurs: deletere, Ososphère

Les partenaires : Sporoboles, Sherbrook (QC), Biennale ChroniquesDark Euphoria, La Co_opérative.

©

Adelin Schweitzer +

Frédéric Sechet | Direction d’acteurs et textes
Marion Vincent | Conseillère dramaturgique
Gaëtan Parseihian | Développement logiciel et création sonore
Robert Kieffer | Électronique

 

Théâtre immersif
(Présentation-démo)

le 6 juillet
16h30 à 17h15

Grenier à sel
| Café-Librairie

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