Showcases 2025

10 expériences artistiques mêlant spectacle vivant et création immersive pour inspirer professionnel·le·s et créateur·ice·s et découvrir les dessous de la fabrication
de ces projets uniques.

    Futur[s], Isis Fahmy & Benoît Renaudin

Futur[s] est une performance théâtrale en réalité mixte inspirée du roman graphique Naturellement de Yannis La Macchia. Dans un avenir proche, un mystérieux virus informatique, défiant toute logique, transforme les humains en statues géantes. Dans sa version prototype, Futur[s] propose à 5 spectateur·ices muni·es de casques d’explorer en temps réel un monde hybride où réalité physique et virtuelle fusionnent sous leurs yeux. Guidé·es par une comédienne et une danseuse interagissant en direct avec eux et avec l’environnement numérique, ils traversent une expérience sensible où gestes chorégraphiés, narration vivante et avatars virtuels cohabitent.

Performance théâtrale en réalité mixte

lundi 7 juillet
10h45 à 11h15
11h15 à 11h45
11h45 à 12h15
12h15 à 12h45

Grenier à sel | Salle 02

mardi 8 juillet
10h00 à 10h30
10h30 à 11h00
11h00 à 11h30
11h30 à 12h00
12h00 à 12h30
12h30 à 13h00

Villa Créative

Isis Fahmy et Benoît Renaudin forment un duo artistique actif en Suisse romande depuis 2016. Iels créent des expériences théâtrales immersives mêlant arts vivants et technologies. Lavinia met en scène, via la capture de mouvement en temps réel, l’avatar d’une héroïne antique oubliée (La Grange/UNIL, Saint-Gervais, Hexagone – FR). Avec Des Place[s], iels conçoivent une performance en réalité augmentée sur des places publiques (GIFF 2021, Comédie de Genève, etc.). Métro Kairo[s] transpose un lieu lausannois au Caire par le son (Pro Helvetia/Festival de la Cité). HORDE adapte La Horde du Contrevent en performance sonore de 10h. Iels créent aussi Polympe[s], duo rock hommage à Olympe de Gouges. Chercheur.euse.s associé.e.s, iels mènent des recherches sur les objets performatifs à la HES-SO et à l’Université Américaine du Caire.

benoitrenaudin.com | isisfahmy.com

Conception Isis Fahmy & Benoît Renaudin
inspiré de Naturellement de Yannis La Macchia

Designers d’interaction : Elina Crespi (visuels); Paul Nouvelhomme (développement)

Développement : Pierre-Igor Berthet (audio & spatialisation) ; Antoine Vanel – Blindsp0t (multi-joueureuses)

Interprétations : Piera Bellato ; Laura Gaillard ; Marie-Elodie Greco ; Georgia Rushton
Administration & Production : Loic Kuttruff, Marion Houriet – Minuit Pile

Conseil éditorial & stratégique en lien avec la préproduction: Nicolas Rosette ; Alexandrine Stehelin – Lucid Realities

Production : Studio Personne / Compagnie [IF]
Coproduction : Service de la Culture – Ville de Meyrin ; AADN – Art & Culture Numérique

Soutiens à la production : Pôle de Création numérique et la RTS ; Ville et Canton de Genève ; Pour-cent culturel Migros ; Cie Gilles Jobin ; Fonds d’aide à la création en environnement numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique de Lyon

Soutiens à la diffusion : GIFF, Le Grenier à Sel, Hexagone, scène nationale ; Malraux, scène nationale Chambéry Savoie

Ce projet a été soutenu par le Prix Spectacle Vivant – Scènes Numériques ( Dark Euphoria, Villa Créative – Université d’Avignon, Grenier à Sel, La French Tech Grande Provence, CNC, AFDAS, Grand Avignon, ICTT); par le dispositif Onboarding Pass dans le cadre du projet Scènes Augmentées, lauréat de l’appel à projet « Expériences Augmentées du Spectacle Vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) du plan d’investissement France 2030, opéré par la Banque des Territoires | Groupe Caisse des Dépôts ; par le programme 2024-25 Le Vivier / Villa Formose -Arts Vivants Innovants en partenariat avec le Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon et le Théâtre National de Taïchung de Taiwan

© Image : Emmanuelle Bayart

    Spinners Game, Cie Hypercorps

Qu’est ce-que la vérité ? Et qu’est-ce que la réalité ? Spinners Game est une performance interdisciplinaire pour une danseuse, un plateau de jeu interactif entre le corps et le son, construit grâce à la technologie iMSS, où le public est immergé autour de la scène. La joueuse/danseuse transporte les spectateur.ice.s aux travers des villes invisibles. Par des symboles sonores et des ambiances différentes, l’œuvre tente de découvrir comment les villes influent sur notre perception du monde et de nous-mêmes, tout en suscitant une réflexion sur la frontière floue entre réalité et vérité.

Performance interdisciplinaire

Lundi 7 et Mardi 8 juillet
15h30 à 16h00

Grenier à sel | Salle 02

Emma Terno : Chorégraphe & Artiste Numérique
Emma Terno (Monaco, 1988) explore les rituels quotidiens via l’expansion virtuelle, questionnant le corps et le mouvement avec les nouvelles technologies. Fondatrice d’Hypercorps (danse, son, tech), elle est aussi danseuse pour diverses compagnies et Opéras. Elle développe Spinners Game (avec Qingqing Teng) et OOO.

www.emmaterno.com / www.hypercorps.fr

Qingqing Teng : Compositrice & Créatrice Sonore
Qingqing Teng (Chine, 1990) est une compositrice qui œuvre en musique acousmatique, mixte, improvisée, et pour film/danse. Elle intègre la musique électroacoustique au théâtre musical, adaptant le son à la dramaturgie. Formée au CNSMD Lyon et à l’Ircam, elle est également assistante.

www.tengqingqing.com

Conception : Qingqing Teng & Emma Terno
Composition : Qingqing Teng
Chorégraphie & interprétation : Emma Terno
Scénographie instrumentale et technique : Christophe Lebreton / LiSiLoG

Avec le soutien de l’Abbaye de Royaumont, scene44 / n+nCorsino, Le Vinatier (Bron).
Présentation du projet avec 3 danseurs le 26 et 27 avril 2025 au Shanghai Concert Hall durant le Festival DigiMuse.

© Image : Qingqing Teng

    de dIAboli, [Compagnie Louve]

de dIAboli s’intéresse à la figure ambivalente du diable et à ses enjeux contemporains, notamment par le biais d’un questionnement sur l’Intelligence Artificielle (IA). Pour traiter de cette thématique qui embrasse actuel et inactuel, la pièce recourt à une dramaturgie plurielle où danse, performance, arts visuels, théâtre et robotique s’articulent dans une expérience troublante et ambigüe. Au plateau, trois interprètes vont invoquer par la danse un nouveau Malin : un chien robot qui va entrer en interaction avec les spectateurs. Dans un flirt halluciné entre les diableries du XVe siècle et un épisode de Black Mirror, de dIAboli cherche à inventer un sabbat pour le temps présent.

Performance interdisciplinaire

Lundi 7 et Mardi 8 juillet
14h00 à 15h00

Grenier à sel | Salle 02

Christine Armanger est artiste, chorégraphe, performeuse et auteure. Formée auprès de Romeo Castellucci, Jan Fabre ou Gisèle Vienne, elle a collaboré avec Laurent Bazin, Yves-Noël Genod, Majida Khattari, entre autres, et est titulaire d’un Master 2 en Arts du Spectacle. Elle fonde la [Compagnie Louve] pour y développer une écriture chorégraphique et plastique singulière, mêlant spectacle vivant et art contemporain. Son travail, nourri par le cérémoniel et l’histoire de l’art, a été présenté dans divers lieux en France et à l’international, dont KLAP, Villa Médicis ou le Palais des Paris à Tokyo. de dIAboli est sa quatrième création.

Conception, création, chorégraphie, textes
Christine Armanger · [Compagnie Louve]
Interprétation
Christine Armanger
Clémentine Vanlerberghe
Suzanne Henry
Lumières et régie générale
Thomas Cany
Creative technologist (IA et robotique)
Antoine Vanel – Blindsp0t
Production
Émilie Briglia

Musique diffusée : L’Île Re-sonante de Eliane Radigue

© Image : Alban van Wassenhove

    Toxxic, Antoine Briot & Jennifer Gold

Toxxic est une fable contemporaine alliant danse, théâtre et réalité virtuelle. Équipée d’une combinaison de motion-capture, Charlie gagne sa vie en prêtant son corps à des avatars pour incarner des fantasmes qui lui sont commandés dans un métavers. Pour assurer son succès, elle va devoir faire preuve de créativité en devenant une stripper bodybuildée, un pot de gelée anglaise, une adolescente décédée recréée en 3D ou encore un Jésus armé d’un AK-47. Sur scène, Jennifer Gold incarne Charlie, performer professionnelle de fantasme VR. En coulisse, connecté aux mêmes univers virtuels que Jennifer par casque VR, un deuxième acteur incarne plusieurs de ses client·es. 

Danse, théâtre et réalité virtuelle

Lundi 7 et Mardi 8 juillet
16h30 à 17h30

Grenier à sel | Salle 02

Chambre 12 a été créée par Antoine Briot et Jennifer Gold dans le but de développer des formes de plateaux permettant d’interroger de nouveaux modes d’écritures contemporaines à travers notamment les humanités numériques et les mutations qu’elles engendrent sur nos manières de nous raconter. Hybridant deux passés artistiques empruntant au cabaret, au jeux vidéo, à la performance et aux arts visuels et numériques, Chambre 12 souhaite explorer la rencontre de ces univers à travers des problématiques intimes gravitant autour du geste et du corps.

Conception, mise en scène & écriture : Antoine Briot & Jennifer Gold
Chorégraphie : Jennifer Gold
Collaboration artistique & scénographie : Clarisse Delile
Réalisation vidéo : Antoine Briot
Creation lumière : Manon Lauriol
Création son : Mateo Provost
Creation costumes : Chloé Courcelle
Technologue créatif : Antoine Vanel
Administration, production, diffusion : Julie Glorieux

Avec Jennifer Gold en duo VR (distribution en cours)

© Image : Antoine Briot

 

    Le Motel des destins croisés, Cie 359 degrés

Le Motel des destins croisés est un spectacle hybride mêlant théâtre immersif et objets connectés. L’histoire nous plonge dans l’inconscient de Didier. Il entame un travail psychanalytique pour aller de l’avant mais ses nuits sont hachées, ses rêves, perturbés. Au cours d’une nuit, nous devenons les voyageurs du Motel des destins croisés — décor des méandres de son subconscient — et nous l’aidons à faire face à ses angoisses, à explorer ses désirs, en le soutenant dans la réalisation de scénarios de rêves les plus saugrenus. Guidés par les interprètes et par des smartphones qui passeront de main en main (la clef des songes), les spectateur·ice·s pourront se déplacer et agir dans les fragments de l’inconscient de Didier, pour qu’il puisse enfin rêver.

Théâtre immersif
et objets connectés

Lundi 7 et Mardi 8 juillet
19h30 à 20h30

Grenier à sel | Salle 02

Fondé en 2017 par Eva Carmen Jarriau, 359 Degrés est un collectif artistique dédié à la recherche et à la création, axé sur l’expérience du spectateur et les dramaturgies modulables. Spécialisé dans le théâtre immersif, le collectif explore également des formats in situ, participatifs et interactifs, tout en s’intéressant aux arts numériques pour enrichir la narration et l’immersion.

Conception, écriture & mise en scène
Eva Carmen Jarriau

Interprètes-créateur·ice·s
Tristan Cottin, François Gardeil, Eva Carmen Jarriau, Maxime Pambet, Laura Segré, Laurène Thomas

Dramaturgie & collaboration artistique
Gaia Singer

Assistanat mise en scène & régie numérique
Luc Dandrel

Scénographie & costumes
Camille Lemonnier

Création sonore & composition musicale
Fabio Meschini

Création numérique
Maxime Touroute

Développeurs
Maxime Touroute et Rémy Dupanloup

Création lumière
François Luberne

Régie générale & plateau
Vincent Varène

Administration & production
Camille Hembert, Ludivine Rhein (23/24)

Production 359 Degrés

© Image : Flore Jarriau

 

    Réalités Parallèles XR, La Pire Espèce & Couleur.TV

Un détail dans le motif du tapis de l’hôtel vient troubler nos certitudes, une faille du vaisseau spatial révèle l’inimaginable, un avion dans le ciel est signe de mauvais présage… Le monde correspond-il vraiment à ce que l’on voit ? À ce que l’on en pense ? Réalités parallèles XR, volet théâtre augmenté est une expérience de réalité mixte qui prolonge la pièce Réalités parallèles, plongeant le spectateur dans un univers immersif inspiré du théâtre de papier. Après la représentation, il enfile un casque de réalité virtuelle et monte sur scène. Conçue pour un public non initié à la VR, cette œuvre hybride mêle narration, expérience sensorielle et immersion, transformant la scène en un espace où le spectacle vivant et les nouvelles technologies se rencontrent.

Expérience de réalité mixte

Lundi 7 juillet
11h00 à 12h30

Grenier à sel | Librairie

Mardi 8 juillet
10h30 à 11h00
11h00 à 11h30
11h30 à 12h00
12h00 à 12h30

Grenier à sel | Salle 02

Pionnier du théâtre d’objets au Québec, le Théâtre de la Pire Espèce, dirigé par Olivier Ducas et Francis Monty depuis 1999, crée des écritures scéniques centrées sur l’image. La compagnie a signé 26 créations et donné près de 2000 représentations sur cinq continents. Elle est aussi cofondatrice et résidente du Théâtre Aux Écuries. Fondé en 2006, le studio d’animation montréalais COULEUR.TV se distingue par sa créativité et sa maîtrise du motion design, de l’animation et des médias immersifs. Il produit films, spectacles, installations, AR et séries, en explorant les possibles narratifs des technologies.

Une production : Couleur.TV
En collaboration avec : La Pire Espèce
Financé par :

– Fonds Médias du Canada (CMF)
– L’Atelier Grand Nord XR – SODEC
– Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
– Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ)

    Macbeth augmenté [ version α ], Julien Blais

Macbeth augmenté [ version α ] (alpha) est un laboratoire scénique où le théâtre et les technologies immersives dialoguent en temps réel. Cette première exploration propose une performance expérimentale : un acteur, seul sur scène, équipé des lunettes Apple Vision Pro, évolue dans un espace hybride mêlant réalité physique et univers virtuel. Les spectateurs perçoivent un théâtre augmenté : une scène instable, poreuse, où le geste de l’acteur tisse une dramaturgie en tension entre présence incarnée et projections numériques. Cette version α cherche à ouvrir un champ d’expériences sensibles. Elle esquisse les contours d’un spectacle à venir où chaque spectateur pourra être équipé de son propre dispositif immersif et vivre un Macbeth de l’intérieur, en immersion partagée.

Performance expérimentale

Lundi 7 juillet
15h00 à 17h00

Grenier à sel | Librairie

Mardi 8 juillet
12h30 à 13h30

Grenier à sel | Salle 02

Julien Blais : Metteur en Scène & Artiste Numérique
Julien Blais est un metteur en scène, artiste-chercheur et concepteur vidéo. En 20 ans, il a signé plus de 40 mises en scène, plus de 20 conceptions vidéo, et 20 interventions urbaines. Son travail vise à délier les créativités et utilise le numérique pour renforcer les dramaturgies.

Il collabore avec des artistes reconnus et enseigne le théâtre et les médias à l’UQAM et à l’École de théâtre professionnelle du Collège Lionel-Groulx. Actuellement doctorant à l’Université Laval, sa thèse-création explore la réalité mixte (réelle, virtuelle, augmentée) sur scène pour renouveler les dramaturgies visuelles. Il est récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada et de la Bourse de leadership et engagement.
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Mise en scène | Julien Blais
Interprètes | Paul Pillot · Hynda Benadaballah
Costumes | Marie-Audrey Jacques
Soutien à la vidéo | Emmanuel Grangé

© Image : Julien Blais

    Beyond the Garden of Adrian, Megan Reilly

« Beyond the Garden of Adrian » recrée pour la réalité virtuelle la pièce de théâtre solo du performeur Adrian Howell, « The Garden of Adrian », présentée en 2009. La performance originale explorait l’intimité créée entre l’artiste et un·e unique spectateur·rice dans un espace scénographié, au sein d’une chapelle à Glasgow. Alors qu’Adrian guide un·e visiteur·rice à la fois à travers son jardin, il l’invitera à découvrir cinq stations différentes, chacune explorant l’intimité et la relation de confiance entre êtres humains. Cette expérience en tête-à-tête propose un voyage sensoriel, offrant l’occasion de réfléchir à ce que peut être la connexion entre acteur et spectateur·rice dans un environnement virtuel.

Expérience VR

Lundi 7 et Mardi 8 juillet
10h45 à 11h15
11h15 à 11h45
11h45 à 12h15
12h15 à 12h45
12h45 à 13h15
13h15 à 13h45
13h45 à 14h15

Grenier à sel | Salle 03

Nicky Chier étudie le théâtre et la psychologie à l’Université du Wisconsin – Madison. Formé au LAMDA comme premier folio scholar en jeu classique, il crée des œuvres communautaires et éthiques orientées vers le changement social. Rôles universitaires : Angels in America (Prior), Ms. Holmes and Ms. Watson (Moriarty…), Peter and the Starcatcher (Smee).

Olly Guo est designer en médias interactifs et narratifs. Étudiant en informatique (interaction humain-machine) à UW-Madison, il explore l’interaction entre technologie et expérience immersive, avec un intérêt pour le design de jeux.

Megan Reilly est conceptrice lumière et médias primée, basée à Madison (WI). Son travail a été présenté aux États-Unis et en Europe. Elle enseigne à UW-Madison et mène des recherches sur le théâtre immersif et la performance en réalité virtuelle.

created by Megan Reilly
Interaction design and scripting by Olly Guo
Adrian played by Nicky Chier

Additional work by :
Arthur Sommer
Josh Meyer
Matt Hislope

    Uncanny Alley : A New Day, Ferryman Collective & Virtual Worlds Company

Uncanny Alley: A New Day est une production théâtrale en réalité virtuelle innovante qui redéfinit les codes de la narration immersive. Suite des mondes virtuels acclamés Uncanny Alley créés par Treweek, cette œuvre interroge le sens du départ et de l’exil à travers une narration cyberpunk mêlant interactivité ludique, performance en direct et réalité virtuelle. Plongé dans un futur dystopique, Uncanny Alley: A New Day suit un groupe de manifestants qui s’évadent de prison grâce à la hackeuse rebelle Gh0st et à son robot de service, Atom, dont la conscience s’éveille peu à peu.

Production théâtrale en réalité virtuelle

Lundi 7 et Mardi 8 juillet
15h00 à 16h00
16h00 à 17h00
17h00 à 18h00

Grenier à sel | Salle 03

Ferryman Collective est un collectif de créateurs de théâtre qui fait progresser le théâtre immersif en réalité virtuelle. Ils transportent le public dans des mondes fantastiques et des histoires inédites.

Site web : ferrymancollective.com
Médias sociaux : @ferrymanvr (Instagram, Facebook), @Ferryman_VR (X), Ferryman Collective (LinkedIn)
Virtual Worlds Company
« Made By Humans, Assisted By Machines. »

Virtual Worlds Company est un pionnier des expériences de réalité virtuelle immersive. Depuis plus de deux décennies, l’entreprise intègre technologies de pointe et récits captivants pour repousser les limites du numérique.

Site web : virtualworldscompany.com
Médias sociaux : @virtualworldsco (X, Instagram)

‘Uncanny Alley: A New Day’ is produced by Ferryman Collective and Virtual Worlds Company and is Co-Created by Stephen Butchko, Theatrical Direction, and Rick Treweek Artistic Direction.

World Animation and FX: Christopher Lane Davis, a.k.a Screaming Color
World Designer and Avatar Creator: Rick Treweek
Screaming Color: Original Music and Sound Design.
Assistant Director: Deirdre V Lyons
Written by: Stephen Butchko. Story inspiration by Rick Treweek, Deirdre V. Lyons and Clark Kohanek.
Inspired by Uncanny Alley, created by MetaRick (aka Rick Treweek).
The Ferryman Collective production team includes Deirdre V. Lyons, Whitton Frank, Stephen Butchko, and Christopher Lane Davis, a.k.a Screaming Color and Tanvi Agrawal.
Performers: Nicole Eun-Ju Bell (Collider, Snarl), Miles Berman (10E, Shenanigans), Brendan Bradley (Dolly Parton’s Magic Mountain Christmas, Non-Player Character), Stephen Butchko (Scorpion, Gumball Dreams), Christan Copeland (Nothing Special, Undetermined), Whitton Frank (Stranger Things VR, Gumball Dreams), Athena Galvin (Skinnyfat, One by One), James Hyett (Find WiiLii, Through the Fairy Circle), Deirdre V. Lyons (Gumball Dreams, The Willows), Jonathan David Martin (Gumball Dreams, Life of Pi), Jacob Miller (Find WiiLii, The Willows) and Ona Zimhart (Gumball Dreams, Cages).
Voice Over Artists: Bruce Barker (Fairly OddParents: A New Wish, Jagged Alliance 3), Ava Lucas (The Only One series, Fix-It Witches series) and Aaron Shedlock (Requiem, Shatter War).
Poetry: Caitlin Krause
French Translation: James Hyett and Catherine Kuklowsky
With assistance from: Nicole Eun-Ju Bell, Dr. Cyrielle Garson, Daniel Locicero and Mathieu Gayet.
Special Thanks: Ruben Asebedo, Ed Frank, Natasha Parkin, Rachel Pohl, Joker is Punk, Michel Reilhac, Liz Rosenthal, Michael Salmon, Paisley Smith, Gregory Sztain and Mária Rakušanová.
This project was made possible, in part by Unity Charitable Fund, a fund of Tides Foundation.

© Image : Rick Treweek

    LILITH.AI Lecture Performance, AΦE Compagnie

LILITH.AI Lecture Performance est un voyage intime dans l’espace entre la vie et la mort, où la technologie et l’expérience humaine s’entremêlent. À travers cette conférence performative, les artistes Aoi et Esteban dévoilent leur rencontre avec la mortalité — une perte personnelle qui les a amenés à découvrir Matheryn Naovaratpong, la plus jeune personne à avoir été cryogénisée, et finalement à créer leur progéniture numérique, Lilith, et une installation interactive LILITH.AEON. À travers le mouvement et la narration, les artistes révèlent leur dialogue avec l’intelligence artificielle, nous invitant dans un espace liminal où les désirs antiques de vie éternelle rencontrent l’innovation de pointe.

Conférence performative

Mardi 8 juillet
10h00 à 11h00

Grenier à sel | Salle 01

AΦE Compagnie : Danse, Technologie & Immersion

Fondée en 2016 par Esteban Lecoq (FR) et Aoi Nakamura (JP), AΦE Compagnie fusionne danse contemporaine et réalités immersives. Leurs œuvres interactives, inspirées par la science-fiction, questionnent notre rapport aux nouvelles technologies, plaçant le public au cœur du processus créatif.

AΦE a présenté ses productions dans des théâtres mondiaux prestigieux tels que Sadler’s Wells et le Théâtre de Chaillot.

Plus d’infos :

Sites web : aoiesteban.com & aelab.uk
Suivez-les : @aoiesteban (X, Facebook, YouTube, Instagram) et @aelab.uk (Instagram, Medium).

Concept, Direction, Chorégraphie, Danse : Aoi Nakamura, Esteban Lecoq

Dramaturge : Gemma Paintin

Musique : Abul Mogard

Headpiece : Lara Jensen

Production : AΦE

Soutenu par Arts Council England, iCCi – Université du Kent et Visual Elements

Cette performance fait partie du projet REBOOT, qui a été soutenu par:

SCAN Computers, NVIDIA, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Studio & Ateliers, E-nov Campus, Centre for Dance Research – Université de Coventry, Innovate UK, Sadler’s Wells, Creative XR powered by Digital Catapult et Arts Council England, EPSON, Supatex, Reinbeckhallen, Holotronica, Scalable Display, TECE, Blackcam System, Jasmin Vardimon Company, Rambert, Epic Games, Kent County Council, programme de résidence.

© Image : Tibor Géci

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