Les projets selectionnés par le jury

Découvrez les 5 projets sélectionnés par les membres du jury pour le prix SVSN :

Rendez-vous à Avignon les 7 et 8 juillet pour assister au pitch des artistes et  à la remise du prix à l’équipe lauréate !

     BRÛLE, Muriel Carpentier | Abysses Compagnie

Mi-humain, mi-animal, Brûle parcourt le désert noir à la recherche de son identité et d’une source de vie. BRÛLE est une invitation à questionner l’être humain et le monde d’aujourd’hui. Cette expérience sensorielle met en exergue tous les sens et combine différents arts et techniques pour produire des illusions, nous plongeant ainsi dans un univers entre réel et imaginaire.

Jeu // Pierre Lhenri et Muriel Carpentier
Direction artistique et scénario // Muriel
Carpentier
Jeu // Pierre Lhenri et Muriel Carpentier
Collaboration artistique // Clémence Laboureau
Écriture texte // Emanuel Campo
Création lumière //Julien Poupon
Création sonore // Geoffroy Daguet
Création vidéo // Muriel Carpentier et Lionel Thénadey
Vidéo live et régie vidéo // Muriel Carpentier
Scénographie // Muriel Carpentier et Julien Poupon
Effets spéciaux // Lionel Thénadey
Mise en mouvement // Eider Nunes
REGARDS EXTERIEURS
Arts numériques // Erik Lorré
Arts visuels // Collectif mulupam

Théâtre Dijon Bourgogne – CDN / Les SUBS, Lyon / festival Mars à l’0uest ( Marionnette en Seine) / Château Éphémère – fabrique sonore et numérique, Carrières-sous-Poissy / La Folie Numérique by Fées d’hiver / CCAS de Super-Besse / CCAS de Savines-le-Lac / CCAS nationale / Maison Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses / Théâtre de Beaune / La Transverse / Les Lunes Artiques / AADN / « Fond d’Aide à la Création en Environnement Numérique, Interactive et Immersive » région Auvergne Rhône Alpes ( volet écriture) / Théâtre de Chaoué

     Sleep for Earth, Frédéric Deslias | Le Clair Obscur

Pour permettre à la Terre de se régénérer, il faudrait mettre l’humanité en pause pendant 200 ans.

LCO imagine un programme onusien audacieux – à la fois radical et pragmatique – qui, s’appuyant sur les avancées scientifiques récentes, proposerait à l’humanité de suspendre temporairement son emprise sur les ressources limitées de notre écosystème. Au cœur de ce projet : le cocon de stase. Dormir pour économiser l’énergie : geste écologique apaisé, forme de renoncement protecteur, ou peut-être acte subversif face à la logique consumériste par la mise entre parenthèses de toute activité…

Sleep for Earth n’est pas un simple spectacle : c’est un programme de grande envergure, pensé pour s’étendre sur plusieurs années. Son ambition multiple reflète celle d’un véritable projet politique et humanitaire.
Porté par le concept SƒÆ, il vise à convaincre l’humanité d’entrer en sommeil collectif.
Ce programme pourra être adopté par diverses structures, réseaux et institutions internationales, et se décliner sous de multiples formes artistiques complémentaires.

Frédéric DESLIAS – Conception / mise en scène / mise en son
LI-CAM – Autrice
Patrice MUGNIER – Création 3D et VR
Angie PICT – Actrice et Collaboratrice artistique
Simon DUPETY – Designer
Paul-Emile SKLER – Production
Lucas SURREL – Diffusion
Harmony SUARD – EAC

Production : Le Clair Obscur, Active Creative Design
Co-productions et partenaires : CNC – aide à la création immersive, Le Cube(Garges), Les Gémeaux – Scène Nationale, SNat61, Région Normandie, Département du Calvados, Ville de Caen, La Villette – MicroFolies.

© Portrait : Geoffroy Menabrea

     VIBH20, Corinne Linder | Fheel Concepts

Au bord du vide, l’hémisphère Nord rencontre l’hémisphère Sud, incarnés par deux femmes qui explorent leurs corps circassiens dans un espace vertical. Au rythme de la voix d’une musicienne, elles font face au reflet de l’eau, leur premier miroir — métaphore de leurs réalités vécues, de leurs rêves et de leurs différences culturelles.
C’est l’histoire d’une rencontre entre deux hémisphères qui tentent de communiquer malgré la pesanteur qui les attire vers des directions opposées. Dans un mouvement de balancier, elles échangent sur la manière dont l’eau — cette molécule qui circule dans nos corps et dans les rivières — influence leur relation au monde.
Grâce à un dispositif interactif, les émotions collectives du public sont captées en temps réel par des capteurs physiologiques et viennent influencer la lumière, le son et le rythme du spectacle. Le public devient ainsi un véritable acteur de l’expérience.

Conception et direction artistique :
Corinne Linder – Porteuse du projet, metteuse en scène, chorégraphe et artiste de cirque
Création vidéo et co-direction technologique :
Adrien Mondot – Artiste numérique et jongleur, spécialiste des écritures visuelles interactives
Direction technologique :
Dimitri Sourzac – Senior technologiste en arts numériques (VR, effets spéciaux, réalité augmentée)
Suivi scientifique :
Léa Dedola – Doctorante en Arts et Cinéma, spécialisée en création immersive et biométrie émotionnelle

Distribution cirque
Viivi Roiha – Artiste de cirque aérienne
Katja Andersen – Circassienne, comédienne et chanteuse
2e artiste en cours de recrutement – Cirque aérien & creative technologiste

Équipe technique et création
Margot Falletty – Créatrice lumière & régisseuse technique
Paul Fresnel (Paul Rêve) – Sound designer & live performer
Charlotte Comte – Créatrice sonore, ingénieure du son
Jérémie Chevalier – Scénographe

Regard extérieur
Amaury La Burthe – Artiste numérique, expert en créations immersives (Unrest VR, Notes on Blindness, Type:Rider)

Administration & production
Fheel Concepts – Production
Soutiens confirmés :
CNC – Aide à la préproduction
Odyssart (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse) – Financement de la phase de R&D numérique (logiciel VIB.E-MOTION), en partenariat avec la SAT (Société des Arts Technologiques, Montréal)
Archaos – Pôle National Cirque
La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie
Le Quai des Savoirs – Partenaire art & science
Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux
Théâtre Paris–Porte-de-Clichy (PPCM) – Partenaire coproducteur
Le Cube – Garges – Lieu de résidence et soutien à la création
Sponsoring matériel : POLAR – Fourniture de capteurs biométriques (bracelets)

 

     The Transitions Pieces: Chant I,
      Gérald Arev Kurdian (aka Hot Bodies)

The Transition Pieces est l’aboutissement d’une décennie de travail autour de la musique, de la performance et de la transformation personnelle.

Avec ce projet et sous le nom désormais de Hot Bodies, je m’engage aujourd’hui dans un nouveau cycle de composition musicale, pop et expérimental, qui questionne la fluidité des identités, des genres et des corps ainsi que les mutations des civilisations contemporaines par le prisme de ma propre transition hormonale.
Son premier volet s’appelle Chant I (Déesses-fleuves, metaverse et nymphes des hormones) : C’est une suite de pièces de musique électronique pour voix humaines, voix de synthèse, piano, basse, violon, synthétiseurs et processeurs vocaux, comme le journal sonore d’un corps en transition aux prises avec un monde en bouleversement permanent.

The Transition Pieces : Chant I (Déesses-fleuves, metaverse et nymphes des
hormones)
Par : Hot Bodies aka Gérald Arev Kurdian
Compagnie : Hot Bodies of The Future

DISTRIBUTION
Composition musicale et arrangements, textes, IA, interprétation
Hot Bodies aka Gérald Arev Kurdian
Interprétation (forme trio)
Jeanne Paris
Sébastien Richelieu
Collaboration Musicale
Alexis Degrenier
Regard Chorégraphique
Marcela Santander Corvalàn
Technique Son
Justine Herbert
Création Lumière
Alexi·a Alexi
Scénographie
Caroline Oriot
Design Costumes & Make Up
Margaux Freret
Administration et production
Alexandre Saraiva

Soutiens
The Transition Pieces : Chant I est soutenu par le Ministère de la Culture / DRAC
Île-de-France
Coproductions
Ballet National de Marseille (fr)
Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand (fr)
File7, Magny-le-Hongre (fr)
MAC/VAL, Vitry-sur-Seine (fr)

Liveworks / Centrale Fies, Dro (it)
Tanzfabrik, Berlin (de)
Partenaires
Cité Musicale – BAM, Metz (fr)
Festival de la Cité, Lausanne (ch)
Kaaitheater, Bruxelles (be)
Nationaltheater, Mannheim (de)
La Becque, La Tour de Peilz (ch)
Château Ephémère, Carrières-sous-Poissy (fr)
Les Laboratoires, Aubervilliers (fr)
Glassbox, Paris (fr)
Garage29, Bruxelles (be)
La Bellone, Bruxelles (be)
DOC, Paris (fr)

     LIVRÉ POUR VOUS, récits de corps féminins,
     Cécile Morelle | Compagnie Le Compost

« LIVRÉ POUR VOUS, récits de corps féminins » explore les transformations du corps féminin à travers des témoignages de femmes d’horizons et d’âges différents. Deux interprètes, une comédienne sourde et une comédienne entendante explorent le pouvoir de l’image et du numérique dans la construction de l’identité. Elles incarnent avec les outils de la vidéo en temps réel et de la motion capture, un journal d’un corps aux multiples facettes. Conçue, entre autres pour un public adolescent, cette mise en scène ludique leur permet de découvrir avec poésie et humour le rapport que nous entretenons à nos premières maisons : nos corps.

Distribution:
De Cécile Morelle
Mise en scène : Cécile Morelle & Edouard Peurichard
Avec Julia Pelhate et Zelda Perez
Traduction du texte en LSF : Julia Pelhate
Collecteuses de paroles : Renata Antonante, Chloé Duong, Cécile Morelle, Zelda Perez
Création sonore : Jehanne Cretin-Maitenaz
Création vidéo : Edouard Peurichard
Création image dessinée : Philippine Brenac
Costume et regard scénographique :Morgane Liébard
Administration de production : Justine Trichot
Diffusion : Sarah Moulin
(en cours)

Crédits de productions :
Production : Compagnie Le Compost
Coproductions : Cal du Clermontois (60) ; La Villette, Paris (75) ; La Maison de la Culture et des Loisirs, Gauchy (02) ; Le Centre Culturel François Mitterrand, Tergnier (02) ; le Théâtre du Chevalet, Noyon (60) ; La Scène Europe, Saint-Quentin (02) ; La Manekine, Pont Sainte Maxence (60), Festival Fragments (Paris) avec Les Plateaux sauvages, Paris (75) ; La Chambre d’eau, Le Favril (59) ; La Cave aux poètes, Roubaix (59).
Soutiens : La Faïencerie, Creil (60), le Théâtre Massenet, Lille (59) ; Le Safran, Amiens (80) ; Trinoma, motion capture and analysis (48), La Région Hauts-de-France dans le cadre de la résidence longue de territoire (PRAC) ; le département de l’Aisne
À compter de 2025, Le Compost reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France – Ministère de la Culture (conventionnée avec la DRAC Hauts-de-France).

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