les invité.es

Maud Franca

Directrice adjointe des Investissements d’Avenir à la Caisse des Dépôts, Maud Franca est responsable d’investissements dans l’Innovation, la culture et l’éducation. Elle est également responsable de l’action French Tech des investissements d’Avenir et administratrice de French Tech Central.

Françoise Mercadal-Delasalles

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris et de l’École Nationale d’Administration, Françoise Mercadal-Delassalles a construit son expérience dans la haute fonction publique au ministère des Finances (1988-1992), à la Caisse des Dépôts (2002-2008) et dans le secteur privé chez BNP-Paribas. Elle est membre du Conseil national du numérique depuis 2016. Elle a été membre du conseil d’administration du Cigref (réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises qui se donnent pour mission de réussir le numérique). Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et du Conseil scientifique de l’Institut pour la Recherche et d’Innovation (IRI créé par le philosophe Bernard Stiegler).

Fabrice Casadebaig

Coordinateur national de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives (ICC) au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) France 2030

Gildas Dussauze

Fondateur de Vrtuoz en 2015, cet ancien de Wagram Music a fait le choix de la réalité virtuelle. Vrtuoz est une plateforme de partage en temps réel de contenus virtuels. Opérable sur tous types de casque, compatible avec tous types de contenu, la plateforme permet à ses utilisateurs de visiter un lieu à plusieurs, de présenter en 3D un produit ou de collaborer à distance.

Marius Preda

Maître de conférences à Telecom SudParis, Marius Preda est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Electronique de l’Université POLITEHNICA (Bucarest, Roumanie), et d’un Doctorat en Mathématiques et Informatique de l’Université Paris V – René Descartes (Paris, France). Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de production chez Electronica Aplicata (Bucarest, Roumanie) puis en tant que chercheur à l’Université Electronica si Telecommunicatii (Bucarest, Roumanie).

Impliqué dans de nombreux projets institutionnels, nationaux et européens en tant que coordonnateur technique ses thématiques de recherche concernent les techniques génériques de modélisation et d’animation de personnages vituels, le rendu de scènes 3D, la compression et la transmission bas débit de flux d’animation, la composition multimédia et la normalisation MPEG-4.

Jérôme Chaumond

Adjoint à la Direction du Théâtre du Chatelet.

Anna Jacobs & Hanna van der Meer

Danseuses et chorégraphes, elles se sont rencontrées au Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres. Depuis 2012, elles travaillent ensemble sur des œuvres artistiques qui collaborent avec d’autres formes d’art et le design. Depuis 2017, elles œuvrent sous le nom de Lunatics & Poets. Ce mouvement interdisciplinaire de recherche utilise le langage corporel pour créer des images et des temps qui questionnent l’identité et la formation des bases de notre perception du monde.

Elgar Weijtmans

Directeur technique enthousiaste, startup mentor et creative ingénieur pour Lunatics & Poets, il vit à Amsterdam.

Vincent Dupont

Vincent Dupont a une formation de comédien. Ses premières rencontres avec la danse furent avec les chorégraphes Thierry Thieû Niang et Georges Appaix. Puis il participe aux créations de Boris Charmatz : Herses, une lente introduction et Con forts fleuve. D’autres collaborations se feront dans le milieu du cinéma, notamment avec Claire Denis.

Tout en continuant à participer aux travaux d’autres artistes, il mène un travail à la croisée de plusieurs médiums qui déplace les définitions attendues de l’art chorégraphique. Ses créations se posent comme expériences, questions adressées à la perception du spectateur. De 2015 à 2019, Vincent Dupont est artiste associé à ICI—Centre chorégraphique national de Montpellier.
Depuis septembre 2019 et jusqu’en 2023, il est associé au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.

Joris Mathieu

Joris Mathieu est metteur en scène, auteur, concepteur des dispositifs scéniques et Directeur du Centre Dramatique Nation Lyon, Théâtre Nouvelle Génération

Depuis 1998, le collectif Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniciens. Grâce à un travail commun de patiente maturation artistique, Haut et Court est aujourd’hui porteur d’une identité singulière. Se revendiquant clairement théâtrales, les formes qu’ils créent s’adressent à tous les sens du spectateur et mêlent intimement images, littérature, illusions d’optique, musique, nouvelles technologies et machinerie traditionnelle. L’anticipation, l’imaginaire des sciences, l’innovation scénique et technologique sont des moteurs puissants de leur recherche créative.

Dorine Dzyczko

Chargée de la coordination des politiques numériques en faveur de la création- par intérim- Département de la diffusion pluridisciplinaire et programmes transversaux – Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture, Dorine Dzyczko est spécialisée dans le conseil, l’accompagnement et la production de projets art/sciences/technologies.

Céline Berthoumieux

Céline Berthoumieux est directrice de ZINC, incubateur et centre de création des arts et cultures numériques à Marseille, et présidente du réseau national HACNUM, hybridation des arts et cultures numériques. Elle est co-directrice de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, organisée par ZINC et SECONDE NATURE, qui se tient du 10 novembre 2022 au 22 janvier 2023.

Laurence Le Ny

Directrice Écosystème startups ICC chez Orange, Vice-Présidente de la French Tech Grande Provence, Laurence Le Ny est présente aux rdv pro en petits groupes pour partager son expérience de mentor. Elle l’exerce actuellement pour plusieurs programmes développés par Orange (Women Start et Femmes Entrepreneuses), pour des accélérateurs / incubateurs comme Creatis avec son programme Source dédié aux Femmes dans la culture et les médias ainsi que l’Iesa Incub pour les porteurs de projets des écoles du groupe. 

 

Cédric Huchet

Les enjeux de recherche, création, diffusion autour des nouvelles formes, nouvelles écritures, de l’hybridation des arts à l’ère du numérique sont le cœur du projet artistique et culturel de Stereolux et du festival Scopitone. Programmateur arts numériques, multimédia et festival Scopitone chez Stereolux, Cédric Huchet est présent aux rdv pro pour partager son expérience et plus spécifiquement sur les projets mêlant spectacle vivant et technologies numériques.

Audrey Pacart

Productrice spécialisée dans les contenus immersifs (réalité virtuelle, réalité augmentée), Audrey est une passionnée d’innovation dont les projets ont été primés dans le monde entier. Présente aux rdv pro pour partager son expérience d’accompagnement des créateur.rices dans l’écriture et la production de projets immersifs ainsi que sa connaissance des institutions publiques et de l’évolution de l’industrie.

 

Cyrielle Garson

Maître de conférences en théâtre anglophone contemporain à Avignon Université et secrétaire de RADAC en France, Cyrielle Garson a animé une conférence à MidiSciences le 10 mars 2022 sur le thème « Théâtre & réalité virtuelle (VR) : naissance d’un nouveau genre ».

 

Mathieu Pradat

Réalisateur & architecte, Mathieu Pradat est diplômé de l’Ecole d’Architecture Paris-Villemin. Sa carrière d’architecte est axée sur les projets engagés dans le développement durable et l’économie participative. Il a écrit et réalisé plusieurs films sur la ville ou l’architecture, sélectionnés et primés en festivals, avant de se tourner vers les nouveaux médias en réalisant des documentaires interactifs, Inner places (2014), et surtout Ceux qui arrivent, ceux qui partent, ce qui reste (2014), film au format hors-normes visant à documenter dix ans de transformations urbaines dans le quartier Lyonnais de la Confluence.
Depuis peu, Mathieu Pradat aborde la réalité virtuelle avec des œuvres très remarquées et présentées chaque année au VR Festival de la Mostra de Venise (Proxima-2017, The Roaming – Wetlands, 2018).

Jean Dellac

Immersive Créative Technologist, Jean Dellac crée et développe des expériences en réalité augmentée et en réalité virtuelle en s’appuyant sur ses compétences en logiciel sur-mesure. Son expérience lui permet d’enrichir les outils technologies nécessaires pour les films et l’industrie du cinéma. Il a travaillé sur les 2 dernières œuvres produites par Small Studio à Paris.

Ulrich Schrauth

Ulrich Schrauth est l’initiateur et le directeur artistique du VRHAM! – Virtual Reality & Arts Festival à Hambourg et, en tant que directeur créatif, responsable de divers projets internationaux dans le domaine des médias numériques. Programmeur XR et immersif pour le BFI London Film Festival, il est membre régulier du jury pour le Fedory Digital Art Prize, Laval Virtual/France ou VREFEST Rome/Italie. Il est également conférencier et modérateur avec un accent thématique sur l’art immersif, pour SXSW Festival Austin/Texas, le Festival de Cannes, European Jazz Conference Novara/Italie, entre autres.

 

Ruth Gibson

Membre du duo d’artistes Gibson/Martelli créateurs du projet Dazzle. Basé à Londres, le duo travaille régulièrement sur des projets d’IA et de machine learning en collaboration avec la Goldsmiths University of London et le Créative Computing Institute UAL. Gibson est professeur associée au Centre for Dance research, Coventry University. Leur travail est une fusion entre danse et technologies immersives.

 

Alexa Pollmann

Fashion Designer et researcher, Alexa Pollmann est la fondatrice du Design Collective Peut-Porter basé à Londres.

Le collectif travaille sur des installations, des performances, et des expériences participatives. Il collabore régulièrement avec des artistes et chorégraphes dont le Gibson/Martelli Studio.

Claire Bardainne & Adrien Mondot

Depuis 2011, Claire Bardainne et Adrien Mondot sont co-directeurs artistiques de la compagnie Adrien M & Claire B. En binôme ils signent la création de spectacles et  d’installations dans le champ des arts visuels et des arts vivants. Aller au-delà de l’espace et de la temporalité du plateau est notamment un des axes forts de la compagnie. 

Claire Bardainne est une artiste visuelle issue du design graphique et de la scénographie. Diplômée de l’École Estienne et de l’ENSAD de Paris, sa recherche se concentre sur le croisement entre images, espaces et imaginaires.

Adrien Mondot est un artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur. Son travail explore et interroge le mouvement, se situant au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique. Initialement chercheur en informatique, il travaille pendant 3 années à l’INRIA de Grenoble où il s’applique à imaginer et concevoir de nouveaux outils de création graphique s’affranchissant de la réalité.

 

Mathieu Vabre

Mathieu Vabre est co-directeur de Seconde Nature et Zinc. Spécialiste des relations entre arts contemporains et technologies, il assure la direction artistique de CHRONIQUES Biennale des Imaginaires Numériques. Commissaire d’exposition et producteur délégué, il a travaillé sur de nombreuses expositions et programmations internationales. Il accompagne également des artistes dans la création d’œuvres, installations ou spectacles comme Etienne Rey, Nicolas Clauss, Félicie d’Estienne d’Orves, Julien Clauss, et anime et coordonne une plateforme de production aux côté d’une vingtaine de lieux et structures locales et internationales qui soutiennent une quinzaine de projets par an.

 

Joanna Rieussec

En empruntant des codes du spectacle vivant et des arts visuels, en choisissant de créer indifféremment des propositions scéniques, des installations, des objets, en imaginant des expériences allant du micro au macro, les espaces et réseaux possibles de diffusion des projets d’Adrien M & Claire B sont multiples. Joanna, chargée de production et de diffusion de la compagnie, propose, durant les rdv pro, de regarder ensemble les opportunités et problématiques que ce panorama d’œuvres engendre.

Spectacle vivant, scènes numériques invite les professionnels du spectacle et des arts vivants à penser les questions de transition et d’innovation numériques. Rencontres, conférences, masterclass, corner dans le cadre des Ateliers de la Pensée du Festival d’Avignon.

© 2022 spectacle vivant scènes numériques – mentions légalespolitique de confidentialité